WhatsApp plus fort que les SMS
L'appli de messagerie détrône les SMS dans le monde
WhatsApp cartonne depuis longtemps, et à l’inverse de toute logique d’évolution, la startup a décidé de ne pas rajouter de nouvelles fonctionnalités ni de pub dans son appli, et c’est tout à son honneur, car les utilisateurs arrivent toujours en masse.
Au dernier comptage cette semaine, WhatsApp aurait séduit 430 millions de mobinautes, dont 30 millions depuis seulement 2 mois, et au tableau de chasse un record incroyable. À elle seule, l’appli serait responsable de l’échange de près de 54 milliards de messages dans la seule journée du 31 décembre dernier. C’est énorme, et c’est même plus que le nombre total de SMS envoyés dans le monde ce même jour !
À l’origine du succès de l’appli : la gratuité, l’absence de pub et un modèle économique, lui aussi inédit. L’appli est gratuite la première année, mais les années suivantes, l’utilisateur doit s’acquitter de la modique somme de 99 centimes pour continuer à l’utiliser.
Interrogé cette semaine lors d’une conférence high-tech, Jan Koum, co-fondateur et CEO, a confirmé que WhatsApp conserverait son ADN et n’essaierait pas de copier des fonctionnalités présentes dans d’autres applications à succès.