Wacom Inkling : Vos idées sur papier deviennent numériques
Wacom a dévoilé hier un nouveau stylet nommé Inkling.
Ce dernier n’est pas un simple stylet à utiliser avec une tablette numérique, il est en fait un peu différent puisqu’il s’utilise sur du papier. Avec n’importe quel papier, vous réalisez une esquisse à l’aide de Inkling et celle-ci pourra être transférée ensuite sur votre ordinateur en version numérique. Mieux encore, cette version numérique pourra être éditée très simplement sur ordinateur avec des logiciels tels que Photoshop, Illustrator ou Sketchbook car votre dessin y sera ouvert en vectoriel.
Le produit se présente sous la forme d’un ensemble stylet + récepteur.
Le stylet est équipé de la technologie Wacom sensible à la pression et propose 1024 niveaux de sensibilité. « Par sa sensibilité à la pression, Inkling saisit les différentes épaisseurs du trait rendues par le stylet à encre. » a précisé Guido Möller, product manager professionnel brands chez Wacom Europe.
En ce qui concerne le récepteur, celui-ci peut être fixé au bord d’un feuille de papier ou d’un carnet et sa position peut être ajustée selon que vous soyez droitier ou gaucher. Pendant son utilisation, vous pouvez créer des calques d’une simple pression sur l’appareil et ensuite il ne vous restera plus qu’à connecter le récepteur à votre ordinateur pour transférer les logiciels via le logiciel inclus « Inkling Sketch Manager« . Il sera alors possible d’éditer, supprimer ou ajouter des calques, mais aussi d’utiliser les fichiers sur photoshop, illustrator ou encore d’autres logiciels prenant en charge les formats JPG, BMP, TIFF, PNG, SVG et PDF.
D’après Guido Möller, « le fait qu’Inkling supporte des applications matricielles, telles que Adobe Photoshop, et vectorielles, telles que Illustrator et Autodesk Sketchbook Designer, permettra aux utilisateurs d’incorporer leurs croquis préliminaires dans un travail plus développé. »
« Inkling est inspiré du désir d’offrir aux personnes dotées de talents artistiques la liberté de dessiner sur papier et de leur fournir un moyen facile de transférer ces dessins vers les médias numériques » a indiqué Guido Möller.
Ce nouvel accessoire Wacom sera disponible à partir du mois d’octobre 2011 pour 169,90€.