Voici les médailles de JO de Tokyo 2020, en électronique recyclé
Qui dit Jeux Olympiques dit médailles. Pour 2020, Tokyo avait annoncé la couleur en mettant en avant le recyclage. Voici aujourd'hui le visuel officiel de ces médailles.
Nous utilisons du métal dans beaucoup de choses, y compris les médailles remises aux athlètes durant les compétitions. Pour des événements aussi importants que les Jeux Olympiques, il faut une énorme quantité de métal. Tokyo l’avait déjà annoncé, pour ses Jeux 2020, ce sera différent.
Tokyo dévoile les médailles de ses Jeux Olympiques 2020
Le Japon avait annoncé que ces Jeux Olympiques 2020 feraient la part belle au recyclage. Les médailles seraient fabriquées avec des composants électroniques recyclés. Et si vous vous demandiez à quoi elles allaient ressembler, regardez donc la vidéo ci-dessous. Au total, pas moins de 5 000 médailles ont été commandées par le Comité d’Organisation de Tokyo, des médailles pour lesquelles il aura fallu récupérer les métaux rares sur produits électroniques hors d’usage.
fabriquées avec de l’électronique recyclé
À ce jour, ce sont environ 78 000 tonnes d’électronique qui ont été collectées : 6 millions de smartphones, 32 kg d’or, 3 500 kg d’argent et environ 2 200 kg de bronze. Le résultat est très réussi et on est très loin d’imaginer, en les regardant, qu’elles sont fabriquées avec de l’électronique recyclé.
Difficile de savoir si cela lancera une « mode » pour les prochains Jeux Olympiques – Paris 2024 n’a pas encore communiqué sur le sujet -, mais c’est en tout cas une très bonne idée et un bon moyen de réutiliser l’électronique hors d’usage. Espérons que le procédé se démocratise.