Une faille dans l’iPhone X permet de récupérer les photos supprimées
Si perfectionnés puissent être nos appareils électroniques, leur sécurité n'est jamais infaillible. Régulièrement, les hackers trouvent des failles. Apple et ses iPhone ne font pas exception.
Nous avons tous déjà expérimenté la frustration de supprimer accidentellement une photo ou un fichier et de n’avoir aucun moyen de le récupérer. C’est pour cette raison que sur les appareils iOS, lorsqu’une photo est effacée, elle va dans un dossier « Supprimés récemment », lequel offre aux utilisateurs environ un mois de délai pour, éventuellement, la récupérer. Après cela, elle est supprimée de manière permanente.
Une faille permet de mettre la main sur les photos supprimées sur l’iPhone X
Malheureusement pour les utilisateurs iOS, les hackers Richard Zhu et Amat Cama ont découvert une faille dans Safari sur l’iPhone X permettant de voler ces fichiers « supprimés ». Démonstration fut faite durant le concours Mobile Pwn2Own qui s’est tenu récemment à Tokyo, au Japon. Leur découverte leur a valu une récompense de 50 000$.
Et il semblerait que cette faille ne se limite pas qu’aux photos. Les chercheurs ont découvert qu’elle peut aussi permettre d’accéder à d’autres données traitées par le compilateur JIT. Il est donc possible d’accéder, et de récupérer, des bits de data autres qui seraient passés sur l’iPhone. Apple a été informé de ladite faille mais n’a pas encore communiqué sur le sujet. Nul doute qu’un correctif verra le jour très bientôt.
Apple travaille sur un correctif
Pour l’heure, difficile de savoir si cette faille a déjà été exploitée par des hackers malintentionnés. Si vous souhaitez vous protéger, éviter les réseaux WiFi publics est une bonne idée, tout comme effacer régulièrement le dossier « Supprimés récemment ».