Un ransomware qui vous incite à jouer à PUBG
Voici qu’à l’heure actuelle, un ransomware des plus originaux circule sur le web. En effet, celui-ci n’effectue pas de chantage financier, mais vous « oblige » à jouer au célèbre jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds, au moins pendant quelques temps.
Un ransomware vient d’être découvert par le site Kotaku il y a peu. Et il se démarque des logiciels malveillants que l’on retrouve habituellement sur la toile, dans la mesure où l’on ne vous fait pas du chantage financier. Ce malware vous force juste à jouer au célèbre jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds.
Un ransomware qui n’a pas de visée financière
Et pour ce faire, ce ransomware bloque l’accès aux fichiers des personnes victimes, et celles-ci voient apparaître la chose suivante : « Vos dossiers sont cryptés par PUBG Ransomeware ! Mais ne vous vous inquiétez pas ! Ce n’est pas si difficile à débloquer. Je ne veux pas d’argent ! Jouez à PUBG pendant une heure, ou utilisez ce code ».
Mais êtes-vous vraiment obligé de jouer vraiment une heure avant de débloquer le système, comme l’indiquent les pirates ! Pas vraiment, et c’est ce qui rend ce logiciel malveillant à priori pas trop dangereux, comme peut l’être Wannacry par exemple.
Faire la promotion de PUBG ?
C’est en tout cas ce qu’indique le site Kotaku : « le ransomware crypte uniquement les fichiers de bureau des utilisateurs et les déverrouille après trois minutes de jeu ». De quoi être rassuré, même si certaines victimes ne verront pas d’objection à jouer une petite heure à PUBG…
En outre, il existe des façons de débloquer le dispositif même sans jouer, notamment parce qu’un code est donné directement par les pirates ! Attention toutefois, rien ne garantit que l’ensemble du process soit inoffensif à 100% à l’heure actuelle et la prudence est de mise. De plus, peu d’informations sont encore disponibles sur ce malware. Il pourrait s’agir d’une stratégie d’infiltration pour une attaque plus vaste par la suite, la vigilance est donc de mise, même si on sent quand même un objectif promotionnel derrière tout cela…
On ne sait pas encore le nombre de victimes touchées par ce PUBG Ransomware, comme on ne sait pas si celui-ci est arrivé ou non à maturité. En attendant, il ne s’agit pas du malware le plus menaçant en l’état.
Pour rappel, PUBG est l’un des jeux les plus appréciés en ce moment, sa popularité s’étant accentuée avec son arrivée sur smartphone. On vous remet une vidéo de trailer sur Xbox One, pour ceux qui ne connaissent pas encore.