Un citoyen américain attaque Apple pour ses iPhone bridés
David contre Goliath, le citoyen américain contre la multinationale.
C’est une affaire qui a une poignée de mois mais que tous semblent avoir oublié. Mais Jay Brodsky n’a sûrement pas fait l’impasse dessus. Et pour cause : l’américain attaque en justice Apple… tout seul ! Pour rappel, lors de la sortie d’iOS 11, les performances des iPhone antérieurs aux iPhone 8 et iPhone X se sont dégradées. C’est notamment au niveau de la batterie que la différence s’est faite notable en plus de fonctionnalités ralenties. La firme de Cupertino avait alors lancé un programme de remplacement de la batterie des smartphones touchés et ce, à moindre coût. Mais pour Jay Brodsky, cela ne suffit pas.
Une multinationale face à un citoyen
Ce sera à la justice américaine de trancher dans cette affaire. Une affaire qui oppose une multinationale et un citoyen américain, Jay Brodsky. L’homme explique que la firme de Cupertino aurait volontairement bridé les performances des iPhone dans une démarche presque qualifiée de sournoise. Apple aurait, toujours selon Jay Brodky, raté toute la démarche de commercialisation des iPhone – de la fabrication en passant par la distribution mais surtout les tests. C’est à San José, en Californie, que le procès entre la multinationale américaine et le citoyen se tiendra.
Dans cette affaire, Jay Brodsky réclame pas moins de 75000 dollars. Une petite somme pour une firme milliardaire mais qui, en cas de victoire de l’homme contre la multinationale, viendrait frapper un grand coup. Un coup qui reconnaîtrait qu’un géant comme Apple pratique l’obsolescence programmée, chose pour laquelle ce dernier est régulièrement accusé.