Un bug d’iPad cloue plusieurs avions au sol
Une dizaine d’avions de la compagnie aérienne American Airlines n’ont pas pu décoller hier soir à cause d’un bug sur les iPad des pilotes.
Depuis l’année 2013, la compagnie American Airlines fournit des iPad à ses pilotes afin que ces derniers puissent préparer leur plan de vol. L’objectif premier est de limiter l’usage du papier afin de réaliser d’importantes économies. Mais quand la technologie vient à tomber en panne, c’est tout le trafic aérien qui est perturbé. C’est ce qui est arrivé mardi soir à American Airlines, un bug d’iPad ayant cloué plusieurs de ses avions aux sols pendant quelques heures.
L’Americain Airlines paralysée à cause des iPad
C’est le site The Verge qui relate l’information. Peu avant le décollage de certains de ses avions, les iPad embarqués à bord se sont figés. Impossible alors pour les pilotes de les redémarrer et de lancer le logiciel qui permet aux pilotes de préparer le vol.
Selon l’un des passagers du vol American Airlines entre Dallas et Austin « Le pilote nous a expliqué qu’au moment de partir, les écrans des iPad du commandant et du pilote sont devenus blancs, et donc ils n’avaient pas leur plan de vol ». Un cas qui se répercute alors sur d’autres avions de la compagnie « Le pilote est arrivé et nous a dit que son iPad venait de s’éteindre de manière inattendue tout comme celui du copilote. En fait, l’ensemble des équipages de la flotte des 737 d’American Airlines a connu le même sort. Une situation inhabituelle pour les pilotes qui n’avaient même jamais vécu une telle expérience » selon le passager d’un autre vol.
@dfwairport I'm on an AA flight on the Tarmac b/c the pilot had an iPad crash. It's the entire American Air fleet. Is it other airlines too?
— Toni Jacaruso (@HotelNinja) April 29, 2015
Twitter s’enflamme
Peu à peu, de nombreux Twittos, eux aussi bloqué dans les avions à cause de problème, relaient l’information sur la toile. Le commuity manager de la compagnie confirme le problème quelques minutes plus tard, indiquant « les pilotes sont confrontés à un problème sur leur application dédiée sur les iPad. Nous travaillons pour que le trafic reprenne normalement ».
@bbewsd Some flights are experiencing an issue with a software application on pilot iPads. We're working to get you on your way, Dan.
— American Airlines (@AmericanAir) April 29, 2015
Une fois le bug résolu, les vols ont pu reprendre leur rythme de croisière. Le logiciel permettant aux pilotes de l’American Airlines de consulter leur plan de vol sur tablettes est développé par la société Jappesen, une filiale du groupe Boeing.