Ubisoft veut produire moins de jeux narratifs à l’avenir
La narration dans les jeux vidéo devrait être de moins en moins présente au sein des futurs titres de l'éditeur Ubisoft.
L’éditeur Ubisoft commence à ne plus croire en la narration dans les jeux vidéo et s’apprête même à supprimer cet élément, allant de pair avec la linéarité, de manière progressive dans ses prochaines productions afin que les joueurs puissent gagner en liberté. Cette nouvelle direction stratégique pour l’avenir de la société française a été évoquée par Serge Hascoët, qui n’est autre que le directeur créatif d’Ubisoft depuis plus de 16 ans, dans le cadre d’une interview pour Le Monde pour la rubrique Pixels.
En effet, ce dernier annonce vouloir des jeux en monde ouvert proposant de nombreuses activités avec notamment la possibilité de rencontrer plusieurs personnages. Le but est que le joueur ne suive pas bêtement un scénario déjà établi, mais qu’il fasse sa propre histoire selon ses choix et ses envies. Si le choix créatif n’est pas discutable, il est tout de même étrange de vouloir se séparer de la narration alors que des titres comme The Witcher 3 ou encore Mass Effect mélangent à merveille narration, monde ouvert et multiples quêtes.
Serge Hascoët – Ubisoft : « Il y aura de moins en moins de narration dans les jeux à venir »
Dans son interview pour Le Monde, Serge Hascoët explique pourquoi les jeux Ubisoft vont bientôt se passer de la narration : « Le jeu devient moins important. Ce qui m’intéresse, c’est de faire des mondes qui seraient intéressants pour moi, même en tant que touriste. Je ne veux plus qu’il subisse l’histoire créée par quelqu’un. Nous avons encore des jeux comme ça, mais je demande de plus en plus que l’on laisse le joueur écrire sa propre histoire, qu’il se fixe lui-même un objectif long terme, identifie les différentes opportunités qui s’ouvrent à lui, choisisse et ne suive pas un chemin décidé pour lui. »
Il termine en disant : « Ce que je demande, c’est que les joueurs puissent s’exprimer de manière suffisamment intéressante pour qu’ils aient envie de partager cela avec d’autres joueurs. Personne n’a envie de partager une belle cinématique. Quand il y a des cinématiques dans un jeu, moi ça m’embête, parce qu’on m’enlève ma capacité d’expression. Pendant ce temps-là, je ne fais pas ce que j’ai envie de faire, à savoir évoluer dans un monde. Je ne veux pas qu’on me raconte une histoire, je veux qu’il y en ait dix mille, que chaque personnage en soit une, et que je puisse aller l’interroger si j’en ai envie, sans qu’on me l’impose.«