Twitter se lance dans le e-commerce avec @EarlyBird
Après le lancement de sa plateforme publicitaire Promoted Tweets, Twitter étoffe son modèle économique d'une nouvelle source de revenus, en annonçant le lancement du compte @earlybrid.
Ce nouveau compte va diffuser des offres spéciales à durée limitée et des avant-premières proposées par des partenaires annonceurs.
Ces offres seront sélectionnées par Twitter sur proposition des vendeurs, qui décideront eux-mêmes du prix des produits ou services vendus via @earlybird, du nombre d’exemplaires disponibles et de la durée de la promotions. Ce sont également les vendeurs qui finaliseront les transactions.
Twitter confirme que la géolocalisation sera très probablement ajoutée au service afin que les abonnés puissent recevoir des offres liées à leur position géographique.
Le compte fonctionne de la même manière qu’un compte Twitter classique, à savoir qu’il faut s’y abonner pour recevoir les mises à jour que l’on peut ensuite rediffuser à ses contacts.
Twitter percevra une commission pour les ventes générées par son biais. La plate-forme expérimente actuellement différents types de rémunération parmi lesquels la commission sur chaque vente ou un prix fixe pour chaque opération promotionnelle.
Dans un premier temps, les offres seront réservées aux consommateurs Américains, mais l’extension de l’offre a d’autres pays est à l’étude. Twitter indique également qu’il étudie la création d’offres par catégorie