The Project : le premier magazine spécialement destiné à l’iPad
L'article sur Jeff Bridges s'accompagne de fonctionnalités propres au nouveau support qu'est l'iPad.
Richard Branson le créateur de Virgin a lancé The Project, un mensuel délivré exclusivement sur iPad, avec ce magazine il entend offrir aux utilisateurs de la tablette une expérience multimédia interactive sans équivalent. Le patron du groupe définit Project comme « le premier magazine pour les gens créatifs qui parle des créateurs ».
Pour son premier numéro la couverture propose une image animée de l’acteur Jeff Bridges, avec des effets spéciaux tirés du film “Tron l’Héritage” (attendu le 9 février 2011 en France).
Une page montre une série de photos du film et en cliquant sur chaque cliché, on entend M. Bridges commenter lui-même la scène en question ou un aspect du film.
En proposant son magazine dès maintenant, Richard Branson devance le magnat des médias Rupert Murdoch, dont le groupe News Corporation travaille sur The Daily, un quotidien payant pour l’iPad.
Basés à Londres, The Project fonctionne avec seulement une vingtaine d’employés, Virgin s’est refusé à chiffrer le budget de lancement, mais M. Branson a indiqué compter sur le bouche-à-oreille pour assurer le succès de The Project.
Ce format réside dans les nombreuses possibilités en termes de création publicitaire, le patron de Virgin a expliqué qu’il avait refusé certains annonceurs: “nous avons clairement dit que les publicités devaient être aussi intéressantes que les articles”, avec notamment des éléments animés ou interactifs.
Une extension du magazine est prévue, il sera bientôt disponible sur iPhone et Richard Branson n’exclut pas de décliner le concept sur des terminaux sous Android.
Début 2011, le magazine proposera une formule d’abonnement, afin de fidéliser le lectorat, pour le moment il est disponible pour 2,99 dollars soit 2,39 euros sur l’App Store.