The Last of Us 2 : un mode multijoueur devrait arriver après le lancement
Naughty Dog n'a pas annulé le mode multijoueur de The Last of Us 2.
La mauvaise compréhension d’une phrase et/ou d’une traduction peut toujours remettre en cause une communication. The Last of Us 2 n’y a malheureusement pas échappé. Alors que la presse pouvait cette semaine prendre en main la nouvelle exclusivité PS4 du studio américain Naughty Dog des Worldwide Studios de Sony Interactive Entertainment, deux déclarations ont fait réagir les fans sur les réseaux sociaux et de nombreux médias ont relayé ces dernières de la mauvaise manière. A partir du “Nous nous concentrons sur une expérience solo, nous créons donc un jeu solo pour cela” de la lead designer Emilia Schatz chez USgamer et du “Le mode multijoueur ne sera pas inclus dans The Last of Us Part 2. Je sais que nous avions en quelque sorte annoncé qu’il serait multijoueur, mais à mesure que le jeu évoluait, il est devenu tellement ambitieux, d’une portée si grande et d’une complexité si complexe que le studio avait besoin de toute son attention pour offrir cette expérience solo” de Anthony Newman (co-game director) chez Polygon, il a été dit que le mode multijoueur de The Last of Us 2 était finalement annulé, sauf que personne ne l’a dit officiellement. Oui, il y a bien une subtilité derrière la prise de parole des “Dogs”. A noter que depuis la semaine dernière, des offres d’emploi pour du multijoueur sont visibles sur LinkedIn.
Les développeurs de Naughty Dog travaillent bien sur un mode multijoueur pour The Last of Us 2
Face à l’incompréhension, Naughty Dog a pris le temps d’écrire un communiqué pour donner plus d’explication sur cette pseudo absence d’un multijoueur alors que le premier opus de la licence en proposait un : “Nous voulions revenir sur le sujet du mode multijoueur dans The Last of Us 2. Comme nous l’avons dit, la campagne solo est de loin le projet le plus ambitieux jamais entrepris par Naughty Dog. De même, au début du développement de l’évolution de notre mode Factions à partir des bases de The Last of Us Part I, la vision de l’équipe s’est développée au-delà d’un simple mode supplémentaire pouvant être inclus avec notre énorme campagne solo. Voulant soutenir ces deux visions, nous avons fait le choix difficile de ne pas inclure le mode en ligne dans The Last of Us 2. Cependant, vous pourrez éventuellement expérimenter les fruits de l’ambition de notre équipe, mais pas dans le cadre de The Last of Us 2. Quand et où cela sera fait reste à déterminer. Mais rassurez-vous, nous sommes autant fans de Factions que le reste de notre communauté, et nous serons ravis d’en partager plus quand tout sera prêt.”
Que faut-il comprendre ? Comme Rockstar Games avec Grand Theft Auto 5 et Red Dead Redemption 2, Naughty Dog a décidé de pleinement se concentrer sur l’aspect solo de The Last of Us 2 pour livrer un mode multijoueur plus tard. Seul son format reste un mystère pour le moment (mise à jour ? DLC ? stand-alone ?).
The Last of Us 2 : un carnet de développeur
Un point sur les nouveautés de TLOU2 :
- Des détails minutieux : Naughty Dog élève la fidélité visuelle de cet univers réaliste à un tout autre niveau. Les muscles de votre cheval se contractent et tressautent quand il galope. Les hautes herbes ondulent et les arbres ploient sous le vent. Le visage d’Ellie se crispe lorsqu’elle se concentre pour abattre ses ennemis. Quand vous améliorez vos armes à l’établi, vous avez le plaisir de voir des animations ultra détaillées comme le changement du chargeur de votre fusil à pompe
- Des chiens de garde : ils peuvent vous suivre à la trace et ruiner vos plans si bien préparés. Activez le mode écoute pour voir la piste de votre odeur. Faites attention quand vous éliminez des maîtres-chiens, car leurs amis canidés sont beaucoup plus difficiles à repérer dans les hautes herbes quand ils ne sont pas accompagnés. Lorsqu’un chien vous saute dessus, ce n’est pas seulement dangereux et stressant, le joueur a également la possibilité de choisir entre fuir et tuer l’animal
- De nouveaux infectés dévoilés : les puants sont d’immondes tas de pustules ambulants qui vous aspergent de gaz acide quand vous les approchez, vous infligeant de lourds dégâts. Une fois abattues, ces monstruosités explosent violemment. Ils sont plus rapides qu’ils n’y paraissent sous leur apparence répugnante, alors faites très attention
- Des compétences élargies : les joueurs peuvent choisir entre plusieurs chemins d’amélioration de compétences pour personnaliser Ellie à leur style de jeu, et nous avons pu le voir en jeu. La Survie se concentre sur l’amélioration de la santé, l’augmentation de la portée du mode écoute et de la distance de jet. La Confection vous permet de créer des améliorations d’armes, d’ajouter de la fumée aux grenades incapacitantes et augmente votre vitesse de confection. La Furtivité augmente votre vitesse quand vous rampez, vous permet d’effectuer des attaques furtives plus rapidement et débloque l’accès au silencieux
- Sauter : Ellie est plus souple que Joel ne l’a jamais été. Les joueurs peuvent désormais sauter pour atteindre des lieux en hauteur ou pour franchir de petits obstacles
- Esquiver : L’une des nouvelles compétences les plus importantes d’Ellie lui permet d’esquiver les attaques au corps à corps. Écartez-vous du trajet des haches des survivants ou des coureurs en appuyant rapidement sur une touche. L’esquive est particulièrement utile pour échapper aux attaques-surprises des rôdeurs. Cette nouvelle fonctionnalité nous donne un sentiment de puissance et semble indispensable, car les ennemis ont également l’air plus intelligents et plus imprévisibles
- Ramper : Ellie peut désormais s’allonger au sol en maintenant la touche cercle. Cette dernière application de discrétion est inestimable. Se glisser à travers les hautes herbes pour contourner des ennemis ou échapper à des poursuivants est primordial avec le nouveau système de furtivité analogue de The Last of Us Part II. Se cacher à la vue de tous dans l’herbe est à la fois sécurisant et pénible, car vous seriez totalement exposé si vous veniez à être découvert