Test Samsung Galaxy S24 Ultra

Par Hadrien Miche publié le 16 mai 2024 à 12h30.
Tech
9 /10

Notes

  • Design
    8
  • Ecran
    10
  • Processeur
    10
  • Photos
    9
  • Autonomie
    9

Avantages

  • - Un super écran lumineux
  • - Photos au top
  • - WiFi 7

Inconvénients

  • - Design très rectangulaire et anguleux

Fleuron de la gamme Galaxy, le S24 Ultra est la vitrine technologique de Samsung.

Présentation

Sorti en janvier 2024, le SAmsung Galaxy S24 Ultra reste parmi les meilleurs smartphones Android du moment. Après quelques mises à jour du constructeur, nous avons pu voir le soin apporté au fleuron de la gamme Galaxy.

Le S24 Ultra reprend le design de son prédécesseur. Un format rectangulaire avec des coins anguleux avec un cadre en titane mais qui ne change pas réellement le poids de la bête. L’écran n’est plus incurvé et en main, j’ai eu du mal à m’y faire. C’est rigide, ça peut gêner dans la paume de la main mais quand on voit sa taille, on se dit que le tout qui le rend, à mon goût, moins pratique.

Sur l’avant, les bordures sont encore plus fines tout en gardant la caméra selfie en centrale. L’arrière nous gratifie d’un dos mat qui prend moins les traces de doigts et on y retrouvera 4 objectifs ! Le stylet lui se range dans la tranche inférieure du smartphone et une notification vous alertera si vous verrouillez votre smartphone sans son compagnon.

Pour le reste des caractéristiques, les voici :

  • Dimensions : 79 mm x 162,3 mm x 8,6 mm
  • Poids : 232 g
  • Ecran : AMOLED 6,8 pouces (3120 x 1440 pixels)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
  • Stockage interne : 256 Go sur le modèle test prêté (512 et 1To possible)
  • Mémoire vive : 12 Go
  • Appareil photo : 200 Mp f/1.7 + 50 MP f/3.4 + 12 MP f/2.2 + 10 MP F/2.4
  • Capteur photo frontal : 12 MP f/2.2
  • Connectivité : jusqu’à WiFi 7, Bluetooth 5.3, 5G
  • Batterie : 5000 mAh
  • Poids : 232 g
  • Prix : 1469€

Performances

Si on regrette la différence de traitement entre les S24/S24 Plus et le Ultra, on ne peut pas nier que le Snapdragon 8 Gen 3 est le meilleur processeur actuel pour les smartphones Android. En termes de chauffe, de puissance et d’autonomie, le processeur répond présent et fournit sans broncher ce qu’on lui demande. Sur les benchmarks, il se classe en haut du panier avec les smartphones gaming qui utilisent le même processeur.

Très agréable à l’usage et combiné avec l’écran Quad HD+ avec son taux de rafraichissement de 120 Hz. On navigue de manière fluide, pas de ralentissements à l’horizon !

Choisir le Galaxy S24 Ultra comme smartphone, c’est se dire qu’on ne sera pas obsolète avant plusieurs années. D’ailleurs, Samsung a changé sa politique de mises à jour et proposera 7 ans de suivi logiciel !

 

Samsung a également beaucoup insisté sur l’intégration de l’intelligence artificielle (Galaxy IA) dans ses nouveaux modèles. J’ai été bluffé par la réactivité de ces fonctionnalités. La retouche photo se fait très rapidement et permet de générer des fonds (un watermark sera appliquée sur la photo) ou de faire des retouches légères, le résumé des notes et des enregistrements vocaux n’est pas encore parfait mais on a une bonne compréhension ! Cela reste encore situationnelle, mais cela va dans le bon sens.

Photos

Samsung ne laisse rien de côté sur la partie photo. Le Samsung Galaxy S24 Ultra est équipé de quatre caméras à l’arrière : 200 MP, f/1,7, un ultra grand-angle de 12 MP, f/2,2 (120 degrés), un téléobjectif x3 de 10 MP, f/2,4 et un autre téléobjectif x5 de 50 MP, f/3,4. Le tout stabilisé bien évidemment.

Bien évidemment avec l’écran chaleureux du S24 Ultra, on a des couleurs qui détonnent encore plus. Cependant, la patte Samsung est présente. On a une bonne dynamique des couleurs, c’est très net ! Sur l’ultra grand-angle, on va avoir un champ de vision élargi mais qui reste fidèle à la scène sans distortion.


De nuit, le smartphone va être capable de capturer beaucoup de lumières et une rue sombre de Venise se transforme sous les capteurs du Galaxy S24 Ultra.

Les téléobjectifs font aussi des miracles en concert ! Luminosité réduite, distance importante, on va perdre un peu de détail, mais c’est impressionnant ! Le téléphone est vraiment polyvalent sur tous les types de photos.


Autonomie

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est équipé d’une batterie de 5000 mAh. C’est classique, et on peut tenir 1 jour et demi voir 2 jours selon les différentes options activées (luminosité, taux de rafraichissement, synchronisation etc). Souvent décrié sur la recharge rapide, Samsung a décidé de monter en gamme sur le S24 Ultra en proposant le 45 W. Cependant, il n’est pas fourni dans la boîte et il vous coûtera tout de même 50€ pour vous en équiper. Avec ce chargeur, il ne faudra que 62 minutes pour passer de 0 à 100% tandis qu’il vous faudra 2h25 pour la même chose avec la recharge sans-fil de 15 W.

Conclusion

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est le nec plus ultra des smartphones Android. Chaque année le constructeur coréen propose ce qu’il y a de mieux, mais le prix s’envole également… On espère d’ailleurs que Samsung ne se reposera pas sur ses lauriers et continuera d’innover et de proposer cela sur toute la gamme Galaxy. Autrement, c’est fiable et on peut y aller les yeux fermés, surtout depuis que le fabricant propose 7 ans de suivi logiciel.