Test Razer Enki Pro édition Williams Esport

Par Hadrien Miche publié le 2 août 2022 à 17h00, modifié le 3 août 2022 à 11h03.
Tech
9 /10

Notes

  • Design
    8
  • Montage
    8
  • Confort
    10

Avantages

  • - Appui-tête aimanté
  • - Chaise confortable pour tous les gabarits

Inconvénients

  • - Son poids (30 kg)
  • - Support lombaire non réglable

Razer propose des sièges gaming depuis quelques temps déjà et voici que les premiers partenariats tombent avec Williams Esport. Le siège Enki Pro se pare de bleu et dit au revoir au vert fluo.

Présentation

La Enki Pro est le modèle deluxe des sièges gaming chez Razer, cette collaboration avec Williams Esport nous permet d’apprécier la chaise sous des nouveaux coloris assez flashy. Le tarif est assez élevé : 1499€ (contre 1099€ la version classique) mais c’est parce qu’elle intègre des matériaux “nobles” comme un rembourrage en Alcantara, du similicuir premium et de l’acier ainsi que des accoudoirs 4D.

La Enki Pro Williams Esport est adaptée pour les gabarits de 166,5 à 204 cm et jusqu’à 136 kg, elle possède une garantie de 3 ans.

Montage

Arrivé à la maison, le carton était clairement imposant et lourd ! La chaise fait 30 kg tout de même et avec les protections à l’intérieur, on peut en rajouter quelqu’uns… On a adoré la première “page” avec des instructions et les gants donnant +10 en construction. Tout était fourni, même la clé Allen qui était fort pratique avec sa poignée. La seconde personne n’était pas de trop vu le poids de la Enki Pro, mais tout s’est fait sans douleurs en une vingtaine de minutes.





Réglages

La Razer Enki Pro propose du standard sur ses fonctionnalités. Sous le siège, on va retrouver 2 manettes, qui vont dans celle de gauche déverrouiller la bascule (qu’on pourra rebloquer à la position voulue) tandis que la droite va permettre de régler la hauteur. On regrette qu’au niveau du réglage de la hauteur, on doive se pencher pour accéder à la manette. Rien d’insurmontable, mais à éviter lors de vos parties classées ! Tandis que pour l’angle de l’assise, c’est tout le contraire ! On passe d’une position verticale à penchée, en tournant juste un peu la molette, située à notre droite, pour débrayer le système. C’est rapide, même trop rapide parfois…

Pour les accoudoirs, on va retrouver le classique dans le haut de gamme, c’est à dire, le déplacement avant/arrière, haut/bas, gauche/droit et un peu en diagonale. On ne peut pas les faire disparaitre comme chez d’autres modèles, mais on les retire facilement en les dévissant sous le siège.


Finalement, ne manque à cette liste qu’une gestion du support des lombaires telle qu’on la trouve sur le Iskur, ou encore mieux sur les modèles de Secretlab . Il faudra ici se contenter d’un rebond du dossier qui vient appuyer légèrement sur le bas du dos.

Confort

La Razer Enki Pro est très confortable et s’adapte vraiment à tous les gabarits à qui j’ai pu la faire essayer. L’assise est large contrairement à d’autres sièges gaming et c’est ce qui permet d’accueillir toutes les morphologies. Rajouté à cela, un dossier avec un support lombaire (non réglable malheureusement), le tout reste ferme et souple, ce qui le rend agréable lors des longues sessions de gaming.

L’appui-tête intègre des aimants afin de se positionner facilement sur tout le long du dossier (sauf dans la partie en tissu bien sûr), ce qui permet de l’adapter à tous les gabaris. Il est très épais et manque un peu de moelleux, mais on préfère l’avoir que de le retirer totalement du siège.



Conclusion

Comparé aux autres sièges gaming du marché, la Razer Enki Pro se place dans le très haut de gamme (avec Recaro). Les matériaux et les finitions sont effectivement à un niveau supérieurs que Rekt ou SecretLab pour ne citer qu’eux. Si elle s’adapte à toutes les morphologies et propose un confort indéniable, son prix de 1499 euros est un frein non négligeable, même pour les gamers les plus exigeants…