Test Razer BlackShark v2 Pro

Par Hadrien Miche publié le 27 avril 2023 à 17h00.
Tech
9 /10

Notes

  • Confort
    9
  • Rendu sonore
    10
  • Micro
    8
  • Autonomie
    10

Avantages

  • - Autonomie
  • - Confort

Inconvénients

  • - Peu de profils
  • - Voix uniquement anglaise

Razer met à jour son casque taillé pour l'Esport : le BlackShark V2 Pro. Le constructeur y appose juste une 2023 Edition pour le séparer du casque sorti en 2020. Des améliorations bienvenues, mais suffisantes ?

Présentation

Le BlackShark V2 Pro version 2023 ressemble comme 2 gouttes d’eau à son prédécesseur. Razer a décidé de garder ses drivers 50 mm TriForce Titanium par exemple. Les améliorations sont en fait cachées dans le casque : le micro a été revu pour un “Hyperclear Super Wideband Mic” à la place du cardioïde. Les branches ont été renforcées, et enfin la batterie fait un bond en avant en passant à 70h d’autonomie !

Au niveau des boutons, on va retrouver sur l’oreillette gauche une molette pour gérer le son (général), le bouton d’allumage et le bouton Mute. Sur l’autre oreille, on a un unique bouton pour changer de profils audio et passer de la connexion Bluetooth à Wi-Fi 2,4 GHz, c’est la fin de la prise jack 3,5mm.

Dans la boîte, on aura un câble USB Type-C vers A de 1,5m, et une rallonge de même longueur. Contrairement à l’édition 2020, il n’y a pas de pochette de rangement. Le prix de lancement est de 229,99 euros.

On a eu quelques déboires avec son utilisation avec Windows… Il est considéré comme un haut-parleur et si vous activez les options “améliorations audio” de Windows, le casque ne fonctionne plus ! Bref, branchez le et ne touchez à rien en dehors de Synapse !

Le micro est mieux mais...

Les casques Razer que j’ai pu testé ont toujours eu ce même défaut : la captation du son est généralement affreuse. La marque aux 3 serpents a donc mis les bouchées double pour proposer un nouveau micro avec un taux d’échantillonnage à 32 kHz, là où les tenors du secteur sont à 16 kHz (SteelSeries Arctis 7, HyperX Cloud II Wireless).

Son filtre anti-pop intégré fonctionne plutôt bien et la voix est claire. Cependant, si vous avez un clavier méca, il faudra revoir à la hausse la sensibilité car le micro captait trop bien les clics. Il y a donc un peu de réglages à faire dans Synapse pour avoir la captation parfaite. Au besoin, vous pouvez aussi détacher le micro si vous ne l’utilisez pas.

A noter également, qu’en utilisation sans-fil 2,4 GHz et avec le Bluetooth activé, vous avez une option qui permet de bloquer les appels entrants pendant que vous jouez.

Des profils audio tunés par des PGM

Le Razer BlackShark V2 Pro propose des profils audio pour une utilisation classique : Musique, Film, Jeu et un profil custom. La nouveauté se trouve plus dans l’intégration de 5 profils créés par des pro pour les jeux suivants : Apex Legends, CS:GO, Call of Duty, Fortnite et Valorant. L’aide sonore qui indique le profil sélectionné n’est malheureusement disponible qu’en anglais…

Razer n’a pas souhaité proposer ici une option pour en télécharger plus ou même en proposer d’autres… League of Legends, Dota 2, PUBG ou encore Overwatch 2 ne figurent pas dans les jeux intéressants pour la marque. Elle n’exclut pas néanmoins d’en inclure si la communauté les réclame. Il est toutefois possible de mettre un profil par jeu directement dans Synapse pour que cela soit plus facile à gérer (à noter que le THX ne s’active pas en mode Esports).

 

Une autonomie réhaussée

Sans RGB, le Razer BlackShark V2 Pro peut se targuer d’avoir une autonomie record pour le constructeur : 70 heures ! A titre de comparaison, la version 2020 n’avait que 24h d’autonomie.

Avec autant d’heures de jeu possible, il faut également que le casque soit confortable ! On va retrouver des coussinets en mousse à mémoire de forme qui englobent les oreilles et permettent une isolation passive. Le poids du casque est de 320g et ses charnières s’orientent dans tous les sens ce qui permet d’appliquer une pression homogène. Il reste supportable de nombreuses heures sans sentir de gêne ou de chauffe au niveau du pavillon auriculaire.

Le casque permet de se connecter soit en Bluetooth 5.2, soit en Wi-Fi 2,4 GHz avec son dongle donc on peut encore jouer sur son autonomie record. Le passage à l’USB Type-C est le bienvenue ! Il faut 15 minutes de charge pour retrouver 6 heures d’autonomie. Pour une charge complète, il faut compter environ 3 heures. Il peut être utilisé pendant sa charge également !

Conclusion

La version 2023 apporte son lot d’améliorations bienvenue avec une différence de prix relativement faible avec la version 2020 (+ 20 euros si on se réfère aux prix du Razer Store). Le produit est bon, mais on est dans les prix haut pour ce genre de casque si on compare avec le HyperX ou le SteelSeries qui sont en dessous des 200 euros.

Les profils audio qui sont disponibles pour certains jeux mais pas tous, vont plutôt peser contre l’achat du casque… Pas de Chroma (normal sur cette gamme), pas de langue FR pour l’aide sonore, 1 seul profil audio custom, le casque a quand même une bonne note globale, mais on aurait aimé plus de la part de Razer ou en tout cas moins cher pour ne pas faire la fine bouche.