Doté d’écouteurs de 50 mm, le Plantronics RIG 500 Pro délivre un son stéréo fort appréciable. Que cela soit pour écouter de la musique, regarder une vidéo ou jouer, le son est plutôt bien équilibré et les bases sont agréablement présentes sans pour autant écraser le reste. Le constat est le même concernant le Dolby Atmos, d’avantage détaillé plus bas.
En revanche, l’isolation procurée par le casque est assez moyenne. Sans être véritablement mauvaise, elle n’atteint clairement pas le niveau de certains casques plus onéreux et si vous cherchez un casque qui vous isole complètement de l’extérieur il faudra chercher ailleurs. Mais si vous êtes dans un environnement relativement calme, cela devrait faire l’affaire.
Côté micro, les différents retour obtenus avec des camarades de jeu sur Discord étaient bons et ils n’avaient rien à signaler, tant au niveau de la qualité de retransmission de la voix que des rares sons extérieurs captés par le micro. Détachable, ce micro est également souple pour le placer idéalement.
Revenons rapidement sur le Dolby Atmos, dont le concept est expliqué en vidéo ci-dessous. Pas plus compatible avec cette technologie qu’un autre casque (puisque presque n’importe quel casque stéréo fait l’affaire), le RIG 500 Pro vient donc accompagné d’un code permettant d’en profiter sur Windows 10 (où il est d’ailleurs possible d’activer également ou non un effet surround virtuel 7.1) et Xbox One. Un peu comme le HDR sur les télévisions, il s’agit d’une technologie encore peu démocratisée et les jeux (listés ici) et applications véritablement compatibles avec le Dolby Atmos se comptent sur les doigts d’une main. Ecouter du son non conçu pour cela à la base avec le Dolby Atmos activé ne changera souvent rien (de la musique par exemple), tandis que pour le reste l’expérience variera selon les contenus et vos oreilles.
Par exemple, regarder une série Netflix compatible Dolby Atmos (ce qui impose de passer par l’application Windows 10, d’ailleurs) ou une vidéo de démonstration donne une véritable impression de finesse et de spatialisation agréable, tandis que jouer à un jeu vidéo souffle le chaud et le froid. Overwatch, qui est l’un des rares à disposer d’une option Dolby Atmos permet d’obtenir quelque chose d’un peu plus fin qu’avec un système 7.1 habituel, mais sans véritable « effet wahou ». Battlefield 1, qui propose bien une option Dolby Atmos, n’est en fait compatible qu’avec les enceintes Atmos en HDMI et non les casques. Dommage. De même, jouer à un jeu non compatible ne donne pas vraiment l’impression de proposer une spatialisation meilleure que d’habitude. Bref, il y a de la place pour de l’amélioration et le Dolby Atmos (qu’il est de toute façon possible d’acheter directement à côté pour essayer avec un autre casque stéréo) ne sera pas l’argument principal de ce casque.