La version 2013 était déjà très réussie, mais la version 2014, disponible depuis quelques semaines, a achevé de me convaincre. Autant ne pas vous faire languir, sans être parfait, le Moto X est le meilleur smartphone que j’ai pu avoir en main.
Je ne vais pas passer des heures à comparer point par points avec d’autres ténors du marché, mais il serait tout de même intéressant de rappeler les avantages évidents qui sautent aux yeux dès que l’on saisit le Moto X 2014.
Tout d’abord, son aspect est très agréable. La face avant offre une surface d’écran expurgée de tout bouton physique, ce qui permet de gagner une place énorme et d’afficher le bureau Android dans toute sa splendeur. Les tranches sont assez fines. C’est sans doute un inconvénient pour certains, qui, comme moi, aiment bien sentir les côtés du smartphone, pour une meilleure préhension. Mais dans le cas du Moto X 2014, on oublie très vite ces bords très fins, dès lors que l’on entre en contact avec le revêtement arrière. Et je dois préciser ici que mon modèle de test est équipé d’un dos qui semble constitué d’une matière caoutchouteuse et antidérapante.
L’un des plus beaux smartphones que j’ai pu avoir en main
Sachez d’ailleurs que la plate-forme Moto Maker , disponible depuis la rentrée en France, permet de modifier le smartphone que l’on achète sur un site web ultra complet. On peut ainsi choisir les couleurs et même la matière de cette face arrière, et il est ainsi possible de combiner des couleurs et des matières pour le rendre unique. Motorola propose aussi de faire graver une phrase au dos de l’appareil. N’essayez pas d’écrire “Designed by Apple In California”, ça ne rentre pas, j’ai essayé !
Premier contact : un coup de foudre
Le premier contact avec le Moto X 2014 m’a laissé une excellente impression. Mais au-delà de ça, j’ai un vrai sentiment de bonheur à le tenir en main. J’ai tout de suite su que nous étions faits l’un pour l’autre. N’y voyez rien de sexuel, juste que ma main sur son corps, et bien… ça l’effectue, comme dirait Alain Chabat.
En effet, ayant de petites mains, je n’ai aucun problème à utiliser de grands smartphones, mais avec les deux mains. Le moto X 2014 fait exception. Si j’ai effectivement besoin de mes deux mains pour écrire un message, c’est un vrai bonheur de le faire sur ce smartphone.
Si je devais le décrire, je dirais qu’il est doux, soyeux, sérieux, seyant, et sexy. Beaucoup de mots, mais qui se résument en un seul mot : luxueux. De mémoire d’être humain, je ne me souviens pas avoir ressenti un tel plaisir à garder un smartphone dans la main depuis… sans doute le LG G2, et encore, ce n’était pas aussi agréable. En outre, le Moto X, dans cette nouvelle version, qui passe de 4,7” à 5,2’’, gagne en taille d’affichage sans amputer la surface utile de sa face avant.

Pour la petite histoire, on passe même de 73 à 74% de surface avant occupée par l’écran. Mince, je déteste ce genre de chiffres, mais encore une fois, c’est signe que Motorola fait attention à faire progresser le Moto X dans le bon sens.
Le choix de n’avoir aucun bouton sous l’écran est risqué, mais il est toujours possible de faire appel aux boutons systèmes par un slide sur l’écran vers le bas. À l’inverse d’un Sony Xperia Z3 ou d’un iPhone 6 Plus, il n’y a donc aucun espace perdu en haut, ni en bas. Le design est franchement réussi.
Le Moto X est entouré d’une structure métallique. En vrai métal, pas en plastique à l’apparence du métal, il est bon de le préciser.
Le Moto X 2014 est assez fin. Il n’est pas super fin, et son arrière est bombé. Mais il est tout de même beaucoup moins imposant que le LG G3 qui fait à peu près la même taille d’écran. Le Moto X 2014 partage d’ailleurs un autre point commun avec le G3 : des bords extrêmement fins. Mais bizarrement, là où l’arrière du G3 semble fragile, celui du Moto X 2014 est très rassurant. Ca respire la qualité. On a d’ailleurs très envie de le toucher, d’ailleurs je ne m’en suis pas privé, mais uniquement après avoir vérifié qu’il n’y avait personne autour de moi. Je n’ai pas envie de que les gens s’imaginent des choses…
Si on le compare à certains produits équivalents, j’aurais toujours des petits défauts à leur reprocher. Le HTC M8 : trop grand, le LG G3 : trop fragile et dur à tenir en main, le Galaxy S5 : trop sparadrap et sans âme, le Galaxy Alpha : trop tard. En gros, Le Moto X 2014 les dépasse tous. C’est simple, sur son aspect, je n’arrive décidément pas à lui trouver un défaut. Si on pouvait définir un form factor parfait, le Moto X 2014 en est le plus proche.
C’est à ce jour la meilleure sensation que j’ai pu avoir entre tous les mobiles de ma vie, et encore, je n’ai pas testé la version avec l’arrière en cuir, je crois que si j’en avais eu l’occasion, le reste de cet article aurait dû être classé PEGi 18.
