Si les iPhones ont grandi, ils ont su rester sveltes. En effet, l’iPhone 6 pèse à peine 10 grammes de plus que l’iPhone 5S alors qu’il est beaucoup plus grand. Et il est cependant plus fin. L’iPhone 6 Plus est quant à lui étonnement léger : 182 grammes. Mais il accuse tout de même 40 grammes de plus que le G3. Mais l’iPhone 6 plus en plus grand. Tout cela reste donc très logique. A vous de voir si vous préférez un smartphone plus grand et plus lourd. A ce sujet, le Nokia 1520, que j’adore m’a toujours fait de la peine pour son poids vraiment difficile à faire passer. Il est très grand, avec un gigantesque écran de 6″, mais on atteint ici les limites du poids supportable dans une poche.
Concernant le poids, il n’y aura donc aucune inquiétude à avoir sur les deux modèles. Même l’iPhone 6 Plus finit par se faire oublier dans une poche de jeans ou de veste.
Mais que ce soit pour l’iPhone 6 ou le 6 Plus, aux écrans respectivement mesurés à 4,7″ et 5,5″, il a été nécessaire de procéder à des petits ajustements liés à ces nouvelles tailles. Le bouton d’allumage du smartphone, auparavant situé en haut à droite, passe ainsi sur le coté droit de l’appareil. Il est alors accessible en tenant le smartphone à une seule main.
La coque de ces nouveaux iPhone me laisse perplexe. Autant le 5, que j’ai toujours avec moi, est très classe (sauf le mien, qui a bien morflé, regardez la video, vous comprendrez…), autant je ne peux m’empêcher de penser à tous les smartphones chinois quand je prends l’iPhone 6 Plus dans la main… La coque ressemble à celle des MacBookPro, sans doute en aluminium, mais rien à faire. C’est aussi lié à sa taille… Attention, je ne dis pas qu’il fait cheap, mais c’est simplement que l’iPhone ressemble de plus en plus à un smartphone classique. Pour le coup, je trouve que les Sony Xperia Z sont largement, très largement au-dessus en terme de design et de finition.
La taille change tout, et effectivement : tout change
Pour finir sur l’aspect extérieur, on peut être perturbé par un élément nouveau : l’objectif photo prend du relief et empêche donc le smartphone de rester parfaitement à plat sur une table. Si nous testions un smartphone Android chinois, on aurait pu dire que « c’est normal, c’est du matériel chinois, on est loin du design hyper réfléchi des produits Apple« . Là, évidemment, je ne sais pas trop quoi dire pour argumenter en faveur de cette verrue située à l’arrière de l’appareil. C’est à mon avis une erreur de conception. Je suis prêt à parier ma chemise que l’iPhone 6S proposera un design différent pour l’objectif.
iPhone 6
L’iPhone 6 Plus s’utilise très difficilement à une seule main. Cela peut paraitre un détail, mais quand vous êtes debout dans les transports en commun, et que vous vous tenez d’une main à une poignée ou une barre pour ne pas tomber, vous ne pourrez plus surfer tranquillement sur le web en tenant votre iPhone 6 Plus de l’autre main. En revanche, avec le LG G3 et le Xperia Z3, personnellement, j’y arrive, et pourtant, j’ai des petites mains.
Après 2 jours d’utilisation, je suis donc vraiment déçu de l’embonpoint de l’iPhone 6 Plus. il semblait être pour moi le modèle idéal, celui qui pourrait remplacer un smartphone Android 5,5″ pour presque tout faire. Je dois me rendre à l’évidence, il est vraiment trop grand. Si je dois choisir entre les deux, ce sera surement l’iPhone 6.
Pour palier ce problème inhérent à la conception même de l’appareil, et comme les phablettes Android l’ont déjà fait auparavant, l’iPhone 6 Plus propose un mode qui divise la taille de l’écran en deux, et permet de confiner tout ce qui est affiché dans la partie basse de celui-ci. Le haut de l’écran est alors inutilisé, ce n’est pas très joli, mais ça permet d’accéder à toute la page avec le pouce qui tient l’appareil. Pour activer ce mode demi-écran, il faudra aller voir du coté des options d’accessibilité. Et par la suite, vous pourrez l’activer avec un double tap sur le bouton Home.
iPhone 6 Plus
Autre nouveauté intéressante lié à cette prise de taille et qui concerne toujours uniquement l’iPhone 6 Plus, la possibilité de faire basculer l’écran en mode paysage exactement comme sur l’iPad. Et ça marche sur les écrans d’accueil, et dans toutes les applis, et pas seulement les vidéos ou les pages web comme auparavant.
Mis à part l’écran qui est beaucoup plus grand et plus lisible, la taille de la batterie est elle aussi plus importante, surtout sur l’iPhone Plus. Et si comme chaque année, Apple nous promet une durée de vie toujours plus longue, cette année, on a tendance à penser que celle-ci sera vraiment significative. D’ailleurs, ces nouveaux iPhone 6 sont livrés avec une nouvelle puce, la A8, qui propose légèrement plus de puissance que la génération précédente, mais qui permet surtout une meilleure gestion de de l’énergie.