Préambule
La sortie des smartphones chinois commence à devenir un vrai rituel. On nous présente un smartphone haut de gamme au prix d’un smartphone lowcost, et on s’aperçoit bien vite que le haut de gamme s’arrête à la boite, le smartphone étant souvent très cheap, et peu adapté au marché occidental.
Mais Huawei n’a pas l’intention de faire la même erreur et a d’autres ambitions. Même si la marque est encore peu connue en France, elle est devenue le numéro 3 des smartphones dans le monde en 2013. Ce n’est pas rien, et comme le CEO de Huawei Consumer Richard Yu l’a indiqué à Paris, ce n’est qu’une étape… !
Alors pour le lancement de son nouveau vaisseau amiral, le Ascend P7, Huawei a choisi la plus belle ville du monde (c’est eux qui l’ont dit, je n’invente rien, et je suis plutôt d’accord !) : Paris.
Autant vous le dire tout de suite, Huawei a mis les plats dans les grands. 650 personnes invitées à la Maison de la Mutualité, le même endroit qu’avait choisi Orange pour son show Hello l’an dernier. Et ce n’est sans doute pas un hasard, puisque le Ascend P7 sera lancé chez Orange (mais aussi chez Bouygues Telecom) au mois de juin au prix de 449 euros.
Huawei a donc choisi un cheminement inverse de celui de ses compatriotes. Le constructeur ne vise pas le marché du lowcost en ciblant les acheteurs de smartphones nus, quitte à les laisser avec un appareil aussi cheap que leur forfait. Au contraire, le Ascend P7 tient plutôt bien la route, et nous allons le voir, Huawei semble s’en être donné les moyens.