Test Gyroroue InMotion E20

Par Hadrien Miche publié le 6 août 2024 à 14h30, modifié le 7 août 2024 à 8h18.
8 /10

Notes

  • Confort et ergonomie
    9
  • Conduite
    7
  • Autonomie
    7
  • Application
    8

Avantages

  • - Bonne stabilité à petite vitesse, et sur terrain accidenté
  • - Possibilité de faire du surplace

Inconvénients

  • - Instabilité à grande vitesse
  • - Difficultés à faire des virages serrés
  • - Pas assez de puissance pour les gabarits adultes/imposants

Conçue pour les enfants tout en étant parfaitement adaptée aux adultes, cette gyroroue innovante veut proposer une expérience de conduite amusante, sécurisée et pratique.

Présentation

InMotion est une marque spécialisée dans les gyroroues mais aussi dans les trottinettes électriques. Ce nouveau modèle de gyroroue E20 est là pour rassurer les gens qui veulent se mettre à ce type d’appareil. On la fait tester à un camarade adepte de ces produits-là pour voir son ressenti.

Sans plus attendre voici la fiche technique :

  • Puissance du moteur : 450 W
  • Poids : 13.5 kg
  • Dimensions : 440 x 253 x 507 mm
  • Diamètre des roues : 14” (35,84 cm)
  • Vitesse max : 20 km/h
  • Batterie : 240 Wh
  • Autonomie : 30 km
  • Temps de charge : environ 3h30
  • Prix : 599€

Dans le carton, on retrouve une notice ainsi que le chargeur et deux câbles d’alimentation différents (EU et US). A l’avant de la E20, on va retrouver un phare LED, le bouton d’allumage et 4 LEDs pour indiquer le niveau de batterie, tandis qu’à l’arrière il y a un anneau lumineux pour signaler lorsqu’on décélère. On retrouve aussi le connecteur protégé de la pluie pour recharger la batterie, ainsi qu’un haut-parleur pour la synthèse vocale et émettre des bips d’avertissement ou jouer votre musique ! De chaque côté de la roue, l’anneau noir est transparent et intègre des LED qu’on pourra personnaliser dans l’application.

La E20 est également particulière, car elle possède 2 roues côte à côte qui assure une bonne prise au sol et une meilleure stabilité. Les plateformes de chaque côté  sont suffisamment grandes et larges pour tous les usagers. Elles se replient pour pouvoir transporter la roue. D’ailleurs, sur le dessus, trolley au format « scorpion » permet de la transporter facilement.

Application

Pour utiliser la gyroroue E20, il faudra installer l’application InMotion (Android et iOS). Cela permettra de sécuriser la roue puisque vous serez le seul à pouvoir la déverrouiller. On aura d’un seul coup d’oeil les informations principales sur la roue comme la vitesse et l’autonomie restante. En plus, 4 icônes permettront de :

  • Verrouiller/Déverrouiller à distance
  • Activer/désactiver le phare
  • Définir les paramètres audio
  • D’accéder aux paramètres généraux

La InMotion E20 possède 3 modes de conduite : débutant (7 km/h), normal (15 km/h) et sport (20 km/h). On est en dessous des 25 km/h max autorisé. Enfin sur l’écran d’accueil, il est possible de choisir ses widgets.

En route !

Tout d’abord, l’InMotion E20 est capable de tenir en équilibre toute seule ! Cela va nous permettre de prendre en main plus facilement l’appareil. La marque annonce d’ailleurs qu’elle est facile à maitriser ! En quelques minutes on a compris le principe, on se penche en avant pour accélérer et en arrière pour freiner. J’ai moins eu peur sur ce modèle qu’avec le précédent que m’avait prêté un ami…

Une fois lancé, la posture de notre corps fait tout et on se dirige lentement au début, puis on prend confiance et on accélère ! Par contre, petit bémol mais rassurant aussi, malgré le mode débutant, on peut dépasser la limite des 7 km/h. La roue va biper pour nous dire de ralentir, mais au moins on ne tombera pas la tête en avant parce qu’on s’est trop penché et que la roue n’est pas censée nous suivre. Les 2 roues apportent une stabilité, mais par contre, il faut rester sur des voies entretenues ou alors diminuer la vitesse. En effet, à haute vitesse, elle perd de sa stabilité sans pour autant la rendre dangereuse.

En termes d’autonomie, les 30 km annoncés se sont rapprochés des 25-27. C’est correct, mais on aurait aimé avoir plus. Généralement, on est sur des modèles avec 40 km d’autonomie, mais elle a l’avantage d’être légère et facilement transportable donc on pardonne ce manque d’autonomie.

Conclusion

La E20 est pratique pour les débutants, le fait de pouvoir faire du surplace va être un atout pour l’apprentissage de la Roue, en limitant la nécessité de devoir poser un pied à terre, comme c’est le cas en général sur les autres roues.

La stabilité à petite vitesse, la rend assez agréable pour des petites balades dans des zones rurales ou en forêt sur des chemins légèrement accidentés. La vitesse minimale étant très faible, voir quasi nulle, permet de faire des pauses fréquentes et d’admirer facilement notre environnement sans devoir mettre pied à terre. Sympas pour les balades.

Mais elle se montre ensuite très limitée, dans l’utilisation. Un wheeleur confirmé n’y verra pas beaucoup d’intérêt et sera même probablement déconcerté par le maniement de cette E20 qui est quelque peu différent, voire déroutant quand on a déjà ses habitudes avec des roues classiques. Le manque de puissance et la stabilité très moyenne à grande vitesse, n’en font pas une très bonne candidate pour les trajets en ville, où on aura du mal à se fondre dans la circulation, sur les pistes cyclables.

Compacte et légère et elle se révèle peu encombrante lors de déplacements, à pied, ou lors de petites courses dans un magasin par exemple. Son trolley au format “scorpion” et fait qu’elle peut rester seule à la verticale la rende très pratique. La vigilance sera quand même de rigueur pour éviter qu’elle nous échappe sur des zones pas totalement plane.

Vous pouvez retrouver la E20 sur le store européen d’InMotion.