Test Eureka E20 Plus

Par Hadrien Miche publié le 17 novembre 2024 à 16h30.
Tech
7 /10

Notes

  • Aspiration
    8
  • Lavage
    7
  • Autonomie
    8
  • Application et fonctionnalités
    6
  • Station de vidange
    7

Avantages

  • - Pas besoin de sac à poussières !
  • - Double brosse

Inconvénients

  • - Niveau de batterie peu précis
  • - Pas de réservoir d'eau dans la station

Nouvel aspirateur robot chez Eureka : le E20 Plus se veut accessible avec le moins d'entretien possible. La base permet la vidange du robot sans utiliser de sacs comme la plupart des concurrents.

Présentation

L’Eureka E20 Plus est doté de 2 brosses pour ramasser les poussières et autres saletés ainsi que d’une serpillière classique (une seconde est fournie dans le carton). La brosse principale en caoutchouc et ne devrait s’emmêler avec vos cheveux et autres poils de nos animaux de compagnie. Pour se mouvoir, il utilise la technologie LiDAR ainsi que leur techno brevetée DuoDetect AI.

  • Dimensions du produit : 9,7 cm de haut pour 35 cm de diamètre
  • Capacité de la batterie : 5 200 mAh
  • Aspiration maximale: 8 000 Pa
  • Autonomie maximale: Jusqu’à 180 minute
  • Niveau de bruit le plus bas: 65 dB(A) (en mode silencieux)
  • Poids net (avec station) : 8 kg
  • Dimensions de la station de base: 250,8 mm x 180 mm x 442,5 mm
  • Capacité du bac à poussière : 2 L


Sur le bac présent dans le robot, il est relativement petit, mais c’est parce qu’il fait aussi office de réservoir d’eau pour la serpillière. De manière classique, on aura un filtre sur le dessus.

Station

Le Eureka E20 Plus possède une station de recharge et de vidange qui ne nécessite pas de sac ! Enfin ! Cependant, le robot qui se veut proposer à un prix accessible, ne possède pas de bac pour l’eau… on ne peut pas tout avoir. On aura également un filtre sur le dessus. Pas de boutons sur la station pour lancer le robot, juste un simple loquet. Le bac a une bonne contenance d’environ 2 semaines de nettoyage si vous avez un animal de compagnie.

Application

L’application pour piloter le Eureka E20 Plus est disponible pour iOS et Android. Après la connexion à notre Wi-Fi, le robot va alors effectuer un premier passage pour cartographier et avoir une belle carte de notre logement. Ensuite, on va retrouver les fonctionnalités classiques : on aura 3 modes d’aspirations : Doux, Standard et Turbo ainsi que 4 niveaux pour le nettoyage à l’eau : Sécher (sans eau en fait), Bas, Standard et Haut. Puisque la serpillière ne se retire pas vraiment, le mode « tapis » va être très utile pour qu’elle se lève et ne mouille pas la tapisserie.

L’Eureka E20 Plus est compatible avec les assistants vocaux donc on pourra le connecter à Alexa, Siri ou Google Assistant.

Nettoyage

Le Eureka E20 Plus va pouvoir passer aux choses sérieuses ! La cartographie a été relativement précise mais notre canapé en L a été vu comme une nouvelle pièce… D’autres robots ont des capteurs plus en hauteur et donc faisaient une délimitation correcte. Cependant, l’aspirateur robot ne peut pas aller en dessous et c’est juste qu’esthétiquement sur l’app, on verra ce L…

Selon les tapis que nous avons à la maison, le robot était capable de les passer, mais il se prenait facilement les brossettes dedans… Plusieurs fois j’ai pesté car il n’a pas été rare que le robot se coince et de me retrouver avec une moitié de ménage fait. Sur le parcours de nettoyage, le robot va garder le même cheminement, même si vous lui indiquer de faire plusieurs passages. C’est dommage car le robot va oublier quelques zones. Le bruit est acceptable, et dès le retour à la base, l’aspirateur va vider son bac dans la station.

Sur le nettoyage à l’eau, le E20 Plus a forcément besoin de temps pour humidifier sa serpillière et donc les premiers mètres seront généralement oubliés. Cependant, une fois humide, le reste du parcours sera nickel. Le réservoir est fait pour environ 60-70m² si vous utilisez le paramètre haut.

Enfin sur l’autonomie, je trouve dommage de ne pas avoir une meilleure indication dans l’application… L’appareil est cependant capable de tenir entre 90 minutes et 3h selon la puissance d’aspiration. C’est largement suffisant pour la plupart des logements !

Conclusion

L’Eureka E20 Plus est un aspirateur robot basique dans ses fonctions, mais il apporte une station de vidange que les autres n’ont pas et sans sac ! On le conseille aux personnes qui ne veulent pas mettre 1000€ dans un robot haut de gamme car malgré tout il a une aspiration puissante et une bonne autonomie.