Samsung utilise l’interface TouchWiz, quasiment similaire à celle du Galaxy S II, en surcouche d’Android 2.3.5. Cependant la taille du Galaxy Note offrant des possibilités nouvelles en termes d’espace, l’interface comporte à présent 5 icones par lignes au lieu de 4.
Les homescreens sont au nombre de 7 et présentent des possibilités intéressantes d’aménagement grâce à la variété de widgets proposées (mémos, actus, to-do-list, cadre photo, favoris etc.). En configuration usine, l’interface n’est qu’une vague démonstration des possibilités offertes par le smartphone et il vous appartiendra de reconfigurer l’ensemble des homescreens pour optimiser leur présentation.
Parmi les applications intégrées par le fabriquant on retrouve : Social Hub, Music Hub, Readers Hub et All Share, toutes d’un intérêt plutôt anecdotique.
Le S-Pen représente finalement la principale nouveauté dans la ligne Galaxy, bien que ce ne soit qu’une résurgence de l’ère des PDA dont Samsung se refuse à le désigner par son nom : un bon vieux STYLET. Ce dernier ne remplacera pas le doigté délicat de notre paluche, surtout que nous sommes contraints d’appuyer manuellement sur les touches tactiles de la façade.

Il est non seulement possible d’annoter des pages web au moyen d’un bouton screenshot qui capture l’écran puis ouvre l’interface d’édition à main levée, mais aussi de se servir du S-Pen comme une alternative au clavier virtuelle. Cependant la technologie employée par cet “Advanced smart pen” n’est pas toujours suffisamment précise lors de la prise de note par retranscription.
Pour peu que vous trouviez une utilité à l’annotation de ressources en ligne, la fonctionnalité est bien pensée et vous procurera gain de temps et fun à la fois.
La reconnaissance d’écriture est l’une des plus abouties que nous ayons testée, même si elle souffre de bon nombre de lacunes, comme toujours lors de retranscription textuelle d’une écriture manuscrite. Quel que soit l’auteur du texte saisi, les mots sont cependant rarement écorchés, encore moins lorsque l’on veille, par expérience, à adapter son écriture pour le smartphone.
Une application spécifiquement dédiée à la création de notes permet de dessiner des mémos colorés qui pourront être affichés sous forme de widget.
Il est également possible de s’en servir pour le divertissement, comme par exemple avec le jeu intégré Crayon Physics où vos dessins interagissent directement avec la physique du jeu. Si vous avez régulièrement des mouflets braillards à canaliser, c’est un moyen créatif d’obtenir un peu de répit !
On peut espérer que suivent des applications qui enrichissent l’expérience utilisateur puisque Samsung va mettre à disposition des développeurs un SDK pour qu’ils puissent profiter des fonctionnalités du S-Pen.