
Sous le capot vous trouverez un dual-core TI OMAP 4460 cadencé à 1.2GHz CPU, 1GB de RAM, et 32 Go ou 16 Go de stockage exclusivement interne (nous avons testé un téléphone 16 Go), avec la panoplie habituelle de connectivité réseaux (Bluetooth 3.0, Wi-Fi 802.11b/g/n, GPS).
Au delà des ces alléchantes specs, le Samsung Galaxy Nexus est également équipé d’une antenne NFC implantée dans sa batterie(technologie de transfert sans contact notamment utilisé pour les petits paiements), ainsi que d’une boussole, un capteur de proximité, capteur de lumière ambiante, gyroscope, accéléromètre, et baromètre.
Après avoir lancé un benchmark face à ses camarades concurrents il semblerait que le Samsung Galaxy Nexus soit le premier mobile Android exæquo le plus performant du marché en termes de performances brutes, aux côtés du Samsung Galaxy Note. Au regard de la fluidité de son interface, notamment grâce à Ice Cream Sandwich, il reste cependant le mobile Android le plus réactif, ne souffrant quasiment d’aucun ralentissements dans la naviguation. Étant donné les différences de versions Android entre les 2 poids lourds, la comparaison ne tient pas à l’usage.
Les changements apportés par la version 4.0 d’Android sont remarquables. La gestion de l’interface bénéficie d’améliorations significatives pour faciliter la navigation, aussi bien sur les home screens où figurent vos applications, que sur internet.
La vitesse avec laquelle s’affiche les pages web ou une carte Google Map est enthousiasmante. Le défilement se fait sans saccade et le zoom s’effectue avec une fluidité jamais égalée sur Android. Le double clic sur un bloc texte permet de zoomer/dézoomer les paragraphes avec aisance et sans latence.
Google poursuit sa volonté d’harmoniser le rendu de son système d’exploitation sur les supports tablettes et smartphones. Non seulement l’ergonomie et la fluidité sont au rendez-vous mais en plus l’esthétique de l’interface se bonifie. Les animations sont chiadées et résident dans de petits détails qui enchantent notre utilisation. Nous pensons notamment aux modes de déverrouillage clavier qui permettent la reconnaissance faciale (encore hasardeuse et anecdotique), le regroupement des icônes sur les home screens, l’animation d’allumage et de mise en veille de l’écran, ou la gestion revue des widgets… Ice Cream Sandwich fourmille de petits détails bien pensés qui agrémentent la manipulation d’une interface élégante. Il serait difficile de tous les lister.
La qualité d’affichage de l’appareil est l’un de ses plus grands atouts. Affichant une résolution de 1280 x 720capable de faire ressortir des vidéos en plein écran de 720p sans en pâtir, il offre un rendu exceptionnel sur 4,65 pouces et avec une palette de 16 millions de couleurs.
La technologie HD Super AMOLED de Samsung nous offre comme à son habitude une qualité d’image remarquable. Le rendu est harmonieux, offrant à la fois des couleurs vives et un noir profond qui ne se contente pas d’être un gris foncé qui nous saute aux yeux une fois une fois le mobile utilisé dans l’obscurité.
En ce qui concerne l’autonomie de la batterie Samsung annonce officiellement jusqu’à 8h d’autonomie en conversation et 270h en veille. Pour notre part, nous avons été surpris en deux temps : la batterie se vide toujours aussi vite qu’un smartphone concurrent, mais le rechargement se fait considérablement vite. Un jogging avec tracking GPS, une radio internet et quelques photos sur la route et vous êtes bon pour finir en sprint au bout de 2 heures car votre portable vous lâche.
Il y a bien une pointe d’exagération dans le propos (quoique regardez notre capture d’écran batterie pour la session en question…). Comme bien trop souvent, il faut savoir ménager la bête si l’on veut aller loin avec elle (comprendre une journée complète). Heureusement encore une fois, la batterie est vite remise d’aplomb et il vous appartiendra de garder avec vous votre chargeur 24h/24.
Sachez que Samsung a prévu de vendre sur son site une nouvelle batterie de 2100 mAh, contrairement aux 1750 mAh de la batterie du Galaxy Nexus incluse à l’achat. Tout ceux qui veulent pouvoir faire chauffer sa coque à longueur de temps serait bien avisés de s’en équiper !