Test du iRobot Roomba Combo J9+ : Nettoyage de haute précision

Par Benjamin publié le 15 mai 2024 à 13h57, modifié le 15 mai 2024 à 14h22.
Tech
8 /10

Notes

  • Aspiration
    8
  • Entretien global
    9
  • Autonomie
    7
  • Bruit
    4
  • Fonctionnalités
    9
  • Accessibilité
    8

Avantages

  • Double fonctionnalité d'aspiration et de lavage.
  • Navigation intelligente adaptative.
  • Vidange automatique pratique avec la Clean Base.

Inconvénients

  • Bruit assez élevé durant l'utilisation.
  • Autonomie limitée pour de grands espaces.
  • Ne remplace pas un nettoyage manuel d’une tâche complexe.

L'entreprise américaine se lance dans la compétition des robots pouvant aspirer et laver le sol en même temps avec le nouveau Roomba Combo J9+. Curieux de découvrir comment il fonctionne ?

Introduction

Le Roomba Combo J9+ d’iRobot s’occupe de tout ! Ce modèle, capable d’aspirer et de laver de façon totalement autonome, simplifie grandement le ménage quotidien. Il est compact et intelligent, combinant aspiration et lavage en une seule machine. Avec sa Clean Base, il n’hésite pas à vider son sac quand c’est nécessaire pour prolonger notre belle relation.

Équipé de sa caméra, qui lui permet de travailler avec précision, il détecte et évite les obstacles sur son chemin.

Mise en route et installation

L’application iRobot Home prend les commandes du Roomba Combo J9+ pour tout simplifier. Programmer les nettoyages ou vérifier les niveaux de batterie et d’eau se fait en quelques tapotements sur son interface intuitive. Vous saurez même quand il est temps de vider le sac de nettoyage (en moyenne tous les 60 jours), tout cela d’un simple coup d’œil.

Seul petit hic, rencontré lors de la mise en route : le QR code, censé être présent sur l’appareil ou sur l’emballage pour faciliter la configuration initiale, s’est révélé difficile à trouver. Il est plus aisé de trouver Charlie que ce dernier… Heureusement, l’application propose plusieurs méthodes d’installation alternatives. Nous avons opté pour la connexion via réseau Wi-Fi, ce qui nous a permis de contourner ce léger obstacle et de mettre rapidement l’appareil en service de manière simple et efficace.

Aspiration et nettoyage

Le Roomba Combo J9+ s’adapte aisément aux différents types de sols. Si vous choisissez le mode aspiration + lavage, il dégaine sa lingette de façon totalement autonome et commence le travail. Il est capable de détecter, grâce à sa caméra, des zones très sales pour s’acharner dessus jusqu’à ce que celles-ci disparaissent. Un tapis sur son parcours ? Pas de problème, il rabat sa lingette et aspire de manière plus intensive pour capturer les saletés de votre tapis.

Sa capacité à s’adapter seul aux variations de types de sols pour nettoyer de manière optimale chaque surface est très appréciable et permet de le laisser travailler à votre place en toute sérénité.

Navigation

Bien que le robot effectue une cartographie précise de l’espace à nettoyer lorsqu’il découvre une nouvelle carte ou un nouvel espace, il est surprenant de le voir tout de même se cogner contre tous les obstacles qu’il rencontre (murs, chaises, portes, pieds de table…). Nous comprenons plus tard que c’est une bonne chose, car la pièce est amenée à bouger régulièrement. Par la force des choses, la table n’est pas précisément à la même place chaque jour, tout comme le panier du chat… Le robot s’adapte à ces légers changements et montre une adaptation intelligente à l’évolution constante d’un environnement domestique.

Cette intelligence d’adaptation assure un nettoyage aussi efficace que possible à chaque session. Vous pouvez le mettre au défi ; il ne laissera aucune poussière lui échapper.

Il est également possible de cartographier plusieurs pièces ou étages non accessibles d’une traite au robot, comme un étage supérieur, par exemple. Comme la plupart des robots aspirateurs, il ne peut pas monter ou descendre les escaliers de manière autonome. Si vous avez un logement à plusieurs niveaux, vous devrez manuellement transporter le robot d’un étage à l’autre pour qu’il puisse effectuer le nettoyage sur chaque niveau.

Autonomie

Le robot assure jusqu’à 75 minutes de nettoyage non-stop, ce qui est amplement suffisant pour prendre soin des petits et moyens espaces. Et pas d’inquiétude : dès qu’il en a besoin, il retourne tout seul à sa base pour se recharger.

Bruit

Le Roomba Combo J9+ n’est pas des plus silencieux. Nous avons mesuré un niveau sonore atteignant jusqu’à 68 décibels pendant le fonctionnement. C’est assez bruyant pour un aspirateur robot. Ce bruit, bien audible et parfois dérangeant, pourrait être un problème si vous aimez le calme, surtout si vous travaillez de chez vous ou si vous préférez dormir dans un environnement tranquille.

Gardez cela à l’esprit si vous êtes particulièrement sensible au bruit ou si vous envisagez d’utiliser le robot dans des moments nécessitant du silence.

Clean Base et son design

On peut dire que La Clean Base a du style ! Pas besoin de la cacher, elle peut rester dans le salon apportant une touche décorative grâce à son design soigné. Avec ses finitions élégantes en noir et bois, elle s’intègre harmonieusement avec son look moderne et chic. Un détail pratique et esthétique : la lanière en cuir qui permet d’ouvrir la base facilement.

Belle, mais aussi pratique ! À l’intérieur de sa porte se trouvent des compartiments de rangement intelligemment conçus pour garder à portée de main les accessoires de rechange et le manuel d’utilisation. Vous y trouverez également le sac de plus grande taille qui réceptionne la vidange des saletés que votre robot vient de récolter. Elle abrite aussi une réserve d’eau propre, à laquelle votre petit robot vient s’abreuver quand il en a besoin. En bref, cette organisation optimisée facilite l’entretien de votre Roomba !

Conclusion

Le Roomba Combo J9+ est un bon robot deux en un qui prendra soin de votre intérieur à votre place. Bien sûr, il ne remplace pas un nettoyage manuel, car il ne passe pas partout malgré qu’il soit très compact, mais pour maintenir une pièce très fréquentée propre plus longtemps, il est votre meilleur ami. Après deux semaines d’utilisation, nous sommes ravis de ce petit robot compagnon.

Certes, son prix est élevé et son niveau sonore pendant le fonctionnement pourrait être un inconvénient, mais ses performances et sa facilité d’utilisation en font un excellent allié pour ceux qui souhaitent automatiser leur routine de nettoyage quotidienne. Si vous cherchez à gagner du temps et à vous faciliter la vie, le J9+ pourrait bien être le robot qu’il vous faut.