
Là où les choses deviennent tout de suite moins sympa, c’est que pour profiter au mieux de DropMix, il est largement préférable de disposer d’un maximum de cartes. Avec les 60 cartes de base, vous allez rapidement faire le tour des possibilités d’autant qu’il y a forcément des séries qui vous plairont nettement moins que d’autres. Les packs playlist coûtent 15€ pièce et les packs discovery sont facturés 5€. Grosso modo, une carte coûte donc 1€ et l’intégralité de la « Saison 1 » revient donc à 130€ pour la console plus 240€ pour l’ensemble des 240 autres cartes… Oui, vous vous en sortirez pour 370€ si vous souhaitez l’intégralité du set DropMix.
Vous me direz, si vous n’aimez pas la dance ou l’électro, vous pouvez sans doute faire l’impasse sur toutes les cartes correspondantes. Ce n’est pas tout à fait vrai dans la mesure où les mix profitent tout de même de cette variété des instrumentations. En effet, chacune des chansons mises en avant par Harmonix est « découpée ». Ainsi, les cuivres de Short Skirt / Long Jacket ainsi que les percussions constituent 2 cartes de la série Blade, tandis que le chant et la ligne de basse sont sur 2 cartes de la série Hightower. Pire le Bring Me To Life d’Evanescence est éclatée sur 3 séries. Le but est bien sûr de forcer les joueurs à dépenser pour jouer avec toutes les composantes de leurs morceaux préférés.
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Plus gênant, la sélection proposée pour cette « Saison 1 » est finalement famélique. Seulement 59 chansons sont ainsi présentes pour autant d’artistes ! Harmonix ne pouvait évidemment pas proposer des milliers de chansons, mais le résultat est malgré tout décevant… surtout pour la somme engagée. Somme qui d’ailleurs ne permet même pas de profiter des morceaux dans leur intégralité. Non, nous avons fait le test sur quelques pistes : on peut grosso modo compter sur 60-80 secondes de chacun des morceaux avant que DropMix ne procède à une jolie boucle. Il le fait astucieusement, mais la coupure fait quand même mal au cœur.
Ne forçons toutefois pas le trait, car les mix proposés par le logiciel sont réussis et nous apprécions notamment la manière dont DropMix parvient à gérer les différences de rythmes. Les cartes de plus haut niveau semblent l’emporter sur les autres et ainsi entendre le I Will Survive de Gloria Gaynor ralenti par Disturbed (Down With The Sickness) est troublant. Hélas, le principe même du mode Clash ne permet pas toujours de profiter de combinaisons musicalement intéressantes : en effet, l’objectif des joueurs va contre l’idée même de composer des mix que l’on va trouver satisfaisant, le but est d’arriver le premier à 21 points et peu importe si tout cela se transforme en bouillie d’instruments.
Terminons en évoquant divers bugs. Les cartes semblent contenir une puce RFID pour que la console les détecte. Cela marche bien, mais les amateurs de sleeves prendront des ultra-fines pour que la console continue à les identifier, surtout avec des piles de 7 ou 8 cartes. Problème aussi avec l’appairage de la console qui nécessite quelques reset. Problème encore avec le Bluetooth : il est conseillé de connecter d’abord la console et ensuite votre enceinte Bluetooth. Enfin, la batterie du smartphone est lourdement sollicitée et dommage que la console – elle fonctionne à pile – ne puisse servir de centrale pour recharger le portable.
