Test Dreame L10s Ultra

Par Hadrien Miche publié le 18 septembre 2022 à 10h41, modifié le 22 septembre 2022 à 11h05.
Tech
10 /10

Notes

  • Note générale
    10
  • Aspiration
    10
  • Entretien
    10
  • Autonomie
    10

Avantages

  • - Une base complète
  • - Nettoyage et lavage au top
  • - Remplissage et vidage du robot autonomatique

Inconvénients

  • - l'IA qui ne reconnait pas bien les objets (mais les évite)
  • - la traduction FR à améliorer
  • - Le Plan 3D anecdotique

Présenté à l'IFA 2022, le L10s Ultra de Dreame se veut être le meilleur des aspirateurs-robots en le rendant le plus autonome possible grâce à une base capable de tout faire ainsi qu'une IA dans le robot pour mieux gérer les obstacles du quotidien. Voici notre test :

Présentation

Le robot aspirateur Dreame L10s Ultra propose une station d’accueil et surtout un nettoyage avec intelligence artificielle et avec un LiDAR pour se déplacer. Il possède une puissance d’aspiration max de 5300 Pa ainsi que 2 serpillières rotatives, ce qui lui permet d’aspirer les poussières, mais également de laver les sols.

Ce robot se veut également autonome, en limitant les tâches qu’on aura à faire pour en prendre soin. En effet, il n’y a que les consommables à remplacer comme le filtre, les serpillières, la brosse, le sac.



La station d'accueil

La station d’accueil est l’élément différenciant de ce Dreame L10s Ultra. Relativement haute, mais toujours compact en largeur, elle fait tout ! Elle intègre :

  • 3 boutons pour lancer les différentes tâches (nettoyage, retour à la base, séchage)
  • 2 bacs pour l’eau (sale et propre), une cartouche contenant le produit nettoyant qui se mélange à l’eau (format propriétaire mais facultatif)
  • La récupération de la poussière dans un sac (45j environ)
  • Le nettoyage (et le séchage !) des serpillières

L’aspirateur-robot se charge et fait le plein tout seul, il n’est plus nécessaire d’aller mouiller les serpillières ou de remplir un bac avant son utilisation.




Application

Dreame a fait le choix de proposer son application, mais également la possibilité de s’intégrer dans Mi Home. Comme pour le modèle précédent, je l’ai intégré dans l’application de Xiaomi et on retrouve toutes les fonctionnalités. Cependant, la traduction est vraiment bancale, mais l’essentiel est compréhensible.

Dans les fonctionnalités classiques, on va retrouver le paramétrage du passage de l’aspirateur-robot, la carte, l’état des différents consommables, etc.
Au niveau des ajouts, on va avoir une map 3D un peu anecdotique. On peut rajouter quelques meubles, mais c’est tout… Sinon en utilisant la télécommande, on a accès à la caméra ce qui est plutôt sympa.

Sur la carte, via l’IA, on va également voir les différents obstacles rencontrés par le robot avec un score, c’est dommage que le robot ne prenne pas la photo et qu’on puisse lui dire s’il a raison ou non… Dans tous les cas, il l’évite et c’est suffisant.


Nettoyage

Sur la partie nettoyage et lavage des sols, le Dreame L10s Ultra est bon ! Il est capable de reconnaitre quand il passe sur un tapis et relève ses ser serpillières à ce moment-là, ce n’est pas totalement parfait, cela dépend de votre tapis, mais c’est appréciable. Les brosses tournent et nettoient mieux le sol que les autres robots avec leur serpillière statique mais il n’effacera pas les tâches incrustées. J’ai aussi remarqué que la puissance d’aspiration n’était pas maximale lorsqu’on utilisait les 2 modes (aspiration + lavage), mais cela fait bien le travail quand même. Selon la configuration, le robot pourra aussi retourner à la base pour se nettoyer avant de reprendre les différentes tâches données.

 

A la fin, le robot va vider sa poussière, et également se nettoyer et se sécher, l’opération prend environ 3 minutes et le séchage 15 min. Ce n’est vraiment pas bruyant et un indicateur sur le robot et la base indiquent la recharge. J’ai vraiment gagné du temps avec ce robot qui esquive les pièges grâce à son IA qu’avec les anciens qui arrivaient parfois à se bloquer sur des chaussettes laissées par terre.


Conclusion

Le Dreame L10s Ultra fait parti des meilleurs robots du marché. On retrouve absolument toutes les fonctionnalités qu’on attends d’un robot aspirateur. Sa base fait vraiment la différence et le rend presque totalement indépendant. Cependant, cette indépendance et ces fonctionnalités ont un coût… 1199 euros mais oui il les vaut.