Test Aspirateur Balai sans Fil Dreame H12

Par Hadrien Miche publié le 9 octobre 2022 à 17h24, modifié le 9 octobre 2022 à 18h18.
Tech
7 /10

Notes

  • Note finale
    7

Avantages

  • - S'auto-nettoie
  • - Facile à prendre en main

Inconvénients

  • - Lourd
  • - Voix trop faible ou trop forte

Entre les robots et les aspirateurs sans fil, il existe des aspirateurs laveurs comme le H12 de Dreame que nous avons testé.

Présentation

L’année dernière, le constructeur nous avait déjà proposé un produit similaire avec le H11 Max. Cette année, un nouveau modèle H12 est apparu et apporte son lot d’améliorations. Mais d’abord parlons de cet aspirateur laveur et de ce qu’il propose par rapport à un aspirateur balai classique. Les deux sont capables d’aspirer la poussière, mais le H12 va avoir une serpillère en plus qui va lui permettre d’humidifier le sol pour décoller les saletés et d’aspirer le tout. Ainsi, il est 2 en 1, il nettoie le sol et aspire la poussière.

On va avoir 2 réservoirs, l’un qui contiendra l’eau propre (avec ou sans produit ménager) et le second récupéra l’eau sale et les saletés. Au dessus, un écran vous informera sur le niveau de charge de l’appareil, ainsi que les modes de nettoyage. Sur le manche, on a 3 boutons : allumage/extinction, sélection du mode de nettoyage (avec ou sans eau) et celui du dessus servira à nettoyer la serpillère une fois posée sur sa base. Une voix peut aussi être paramétrée, mais c’est très gadget et soit elle est trop forte, soit pas assez en usage.

Pour compléter l’appareil, on va avoir une station qui servira à la recharge et à accueillir les accessoires fournis (filtre HEPA, brosse, rouleau), mais également au nettoyage de l’appareil.

Sur la fiche technique, le Dreame H12 c’est :

  • un moteur 200 W Brushless
  • Batterie Li-ion 6 cellules (4000 mAh)
  • Un bac d’eau propre de 900 mL, un bac pour la saleté de 500 mL
  • Un poids de 5 kg
  • Un niveau sonore en usage de 72 dB

Lavage et aspiration

Par rapport à la génération précédente, le H12 profite d’une nouvelle serpillère “bord à bord” sur son côté droit. Il est donc capable de nettoyer plus facilement les plinthes que son prédécesseur. Grâce à un capteur près de la brosse, le Dreame H12 va pouvoir détecter les différents déchets rencontrés pour optimiser la gestion de l’eau et la puissance d’aspiration en temps réel. Ainsi, le cerclage autour de l’écran passera du vert au orange puis rouge selon le niveau de saleté détecté. Ce paramétrage ne peut malheureusement pas être forcé. Sur les autres indicateurs de l’écran, on verra en premier lieu le niveau de batterie ainsi que le mode de nettoyage.  (D’ailleurs j’ai laissé le plastique avec les indications de l’écran pour m’y retrouver plus facilement aussi)

Sur le nettoyage, l’aspirateur avance tout seul grâce au rouleau et à ses petites roues sur le côté et tant mieux car les 5 kg se sentent bien à force ! On a juste à le retenir un peu, mais sinon on va le suivre et l’orienter pour nettoyer. En un passage, normalement tout est nettoyé ! On va donc assez vite pour nettoyer tout l’appartement et c’est un gain de temps appréciable.

L’appareil pouvant aussi s’utiliser sans eau, il va s’utiliser comme un aspirateur classique. Malheureusement, pas de choix sur la puissance d’aspirateur… A la fin direction la base de charge et on appuie sur le bouton pour nettoyer son rouleau. On prend le bac d’eau sale/poussière et terminé !

Autonomie

Une fois lancé, le Dreame H12 est capable de vous suivre pendant 35 minutes en mode serpillère et aspiration. C’est largement suffisant pour nettoyer un appartement de 70m² par exemple. L’avantage c’est qu’on n’a pas à repasser 15 fois au même endroit, et que ça va très vite. Heureusement d’ailleurs, car les 5 kg se font sentir assez vite… Là, où le bât blesse, c’est qu’il faudra à l’appareil 5 heures pour se recharger entièrement…

La station de charge est pratique et ne prend pas tellement de place. En plus, vous pourrez aussi nettoyer votre brosse sur la station en une petite dizaine de minutes.

Conclusion

Le Dreame H12 s’inscrit dans une lignée de produits voulant optimiser le nettoyage de notre domicile. Les améliorations par rapport au H11 Max sont les bienvenues ! La brosse revue, l’autonomie améliorée et le poids. Reste que ce genre d’appareil n’aime pas du tout les moquettes et autres tapis même en mode aspiration. A voir sur une prochaine évolution ?