Préambule
Avant de présenter cette tablette, il faut savoir que Google a souhaité intégrer au maximum ses services. Il est donc nécessaire de rappeler rapidement quels sont ces différents services.
- Google Wallet : C’est un service de paiement créé par Google, reposant sur la technologie NFC (paiement sans contact), il a aussi pour vocation de devenir à terme un véritable portefeuille avec gestion de ses cartes bancaires par l’intermédiaire de son ordinateur, son téléphone, ou sa tablette. Il permettrait également de gérer des coupons de réductions, des tickets de caisses, et Google semble évoquer le permis de conduire virtuel.
Bref, une centralisation de toutes ses données, comme semble vouloir le faire Apple dans son iOS6.
- Play Store, Play Livres, Play Films : Magasins d’applications d’Android
- Gmail : Messagerie de Google
- Google Now : Outil “intelligent” vous faisant des recommandations et des propositions en se basant sur vos données personnelles, nous y reviendront en détails plus tard.
- Google Music : c’est l’application « Musique » d’Android. Google music permet de stocker jusqu’à 20.000 morceaux à vous dans le cloud, pour les retrouver n’importe où et les écouter en streaming. Très limité en France pour le moment
- Flux d’actu : Permet d’avoir l’actualité comme un certain Flipboard, dont il est très fortement inspiré.
- Chrome : Navigateur de Google, et navigateur par défaut dans la tablette Nexus 7.
- Google+ : le Réseau Social made in Google.
- Youtube : Service de streaming video géré par Google.
- Maps : Service de cartographie géré par Google.
Dans cette tablette, et encore plus que dans les autres tablettes Android, Google souhaite que les utilisateurs s’adaptent à ses applications. Si vous souhaitez acheter sur le Play Store par exemple, il vous faudra créer un compte Google Wallet. On aime ou on n’aime pas. Nous pouvons à présent passer aux détails techniques de la bête !