Test Nothing CMF Watch Pro 2

Par Hadrien Miche publié le 8 juillet 2024 à 11h00.
Tech
8 /10

Notes

  • Design
    9
  • Ecran
    9
  • Fonctionnalités
    7
  • Qualité du suivi Sport et Santé
    7
  • Autonomie
    9

Avantages

  • - Bonne autonomie
  • - Ecran quali

Inconvénients

  • - Dashboard non modifiable
  • - Gestion des notifications
  • - Pas d'applications tierces

Après une première montre connectée en demi-teinte, Nothing revient avec la CMF Watch Pro 2 qui reprend un design plus classique tout en rondeur.

Présentation

Entre la version Pro et la version Pro 2, Nothing a revu pas mal de choses ! Le design carré a laissé sa place à celui d’une tocante plus ordinaire, on gagne une couronne pour naviguer dans les menus (l’écran est tactile aussi) ainsi qu’un capteur de luminosité ambiante qui manquait cruellement à la première montre. Cependant Nothing n’a pas fait que des rajouts, on a perdu au passage un peu de batterie (305 contre 340 mAh auparavant), mais cela est compensé par la taille de l’écran réduit (1,32″ contre 1,92″). Au final, la montre corrige pas mal d’erreur de jeunesse et la Watch Pro 2 a un design vraiment sympa avec un cadran amovible pour la personnaliser encore plus.

Caractéristiques techniques :

  • Ecran : 1,32″ AMOLED (620 nits et un taux de rafraichissement à 60 Hz)
  • Batterie : 305 mAh
  • Capteurs : capteur de luminosité ambiante, accéléromètre, cardiofréquencemètre, Sp0²
  • Connectivité : Bluetooth 5.3, GPS/GLONASS/Galileo/QZSS/Beidou
  • Audio : micro et haut-parleur
  • Certification : IP68
  • Dimensions : 25,5 x 4,5 x 1,39 cm
  • Poids : 44,4 g
  • Bracelet : 22 mm
  • Prix : 69 €



Personnalisation

Petite nouveauté assez intrigante sur la montre, on va pouvoir changer le cadran de sa montre selon la couleur de son bracelet par exemple. Nothing nous a envoyé un bracelet orange et dans la boite, on retrouve un cadran en métal plus clair que celui de base de notre modèle de test. Il n’est pas nécessaire d’acheter ses bracelets chez Nothing, il suffit juste de choisir la bonne taille : 22 mm et n’importe lequel ira bien 🙂

L’aspect extérieure est donc modifiable à l’envie, mais on pourra également la personnaliser via l’application et choisir son cadran virtuel. Avec la version beta de l’app que nous avons, il y a que 13 cadrans (+ 1 personnalisable) de disponible. La marque communique sur plus de 100 cadrans donc nous mettrons à jour lors de la sortie officielle de l’app. Il y a aussi des widgets sur la montre au nombre de 4 par défaut : l’activité physique avec la météo, le contrôle de la musique et le suivi des pas, la fréquence cardiaque et le sommeil, les appels. On pourra modifier cela à l’envie et avoir jusqu’à 4 fonctions simples ou 2 grandes max.

Application

L’application CMF Watch propose une approche assez classique avec bien évidemment l’ADN de la marque Nothing : la police d’écriture et les rappels de couleurs de la marque CMF. D’un coup d’œil on pourra voir l’activité physique, le niveau de stress, le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, et l’Active Score. Par contre, impossible de réarranger les différents widgets ou d’en supprimer. Le widget sur le cycle menstruelle ne m’est par exemple d’aucune utilité…

Sur le deuxième onglet, on pourra lancer les marches et courses qui utiliseront ensuite le GPS pour fournir le tracé. La CMF Watch Pro 2 est capable de reconnaitre 120 sports. Le troisième onglet est dédié à la montre, on pourra voir le niveau de batterie, choisir son cadran, définir des alarmes et régler les notifications. Enfin le dernier permettra de modifier les objectifs journaliers et gérer les autorisations.

Suivi de santé

Sur le suivi de l’activité physique et du sommeil, on va retrouver une représentation circulaire de 3 indicateurs : le nombre de calorie brûlées, l’activité physique, et le nombre de fois où on est resté debout. On aura le détail sur la journée avec le nombre réalisé à gauche et l’objectif à droite. C’est plus parlant pour moi de voir ces grandes cases, que le simple graphique de la journée.

Sur la partie sommeil, on pourra choisir par jour, semaine, mois et année les représentations de nos données. On retrouve le graphique de la nuit ainsi qu’un graphique en secteur pour la répartition du sommeil. On aura des données de références pour savoir où on se situe, mais aucune explication ni conseils pour améliorer son repos.

Je trouve dommage que le rythme cardiaque ainsi que l’oxygène dans le sang ne rentre pas dans ces menus. Cela permettrait de mettre en avant une apnée du sommeil comme ce que Samsung propose sur app Health ou de voir le niveau d’effort fourni pendant l’exercice.

Autonomie

Après 5 jours d’utilisation de la CMF Watch Pro 2, nous sommes encore à 70% d’autonomie ! Le constructeur promet entre 9 et 11 jours d’autonomie sur le papier et jusqu’à 45 jours en mode économie d’énergie. Bien évidemment, avec le GPS activé, cela va descendre à 25h uniquement.

Pour la recharger, pas de recharge sans-fil Qi, il faudra passer par le câble obligatoirement et vous en aurez pour environ 1h30 pour passer de 0 à 100.

Conclusion

La CMF Watch Pro 2 de Nothing est une belle évolution du premier modèle, la marque a écouté les retours de ses utilisateurs et cela se sent. Il ne lui manque pas grand chose qu’une mise à jour logicielle pourrait corriger sur l’application. Le dashboard pourrait se personnaliser et les encarts santé et sommeil pourrait intégrer le cardiofréquencemètre par exemple. Enfin, il faut rappeler que la montre est vendue seulement 69 € ! Elle n’a pas grand chose à envier à envier à certaines montres si ce n’est que son système d’exploitation ne permet pas l’installation d’applications tierces…