Le concept
Même si le PC en tant que machine est un investissement plus coûteux qu’une console, il permet de conserver un temps d’avance par rapport aux consoles. Pour suivre le progrès technologique, les gamers PC changent la carte graphique ou un peu plus et hop, c’est reparti pour un an. Seul problème pour les éditeurs de jeux, 95% des jeux PC sont piratés, de l’aveu même de Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft. De ce fait, si le marché du jeu sur PC est un bon filon pour les éditeurs, il n’en reste pas moins risqué.
Quoi qu’il en soit, Nvidia, qui connaît la musique, cherche à montrer que son expertise peut très bien s’exporter au-delà des cartes graphiques. Nvidia veut notamment démontrer sa capacité à concevoir du hardware pour gamer.
Le leader des cartes graphiques mise sur le jeu mobile
Le constructeur américain a fait une première tentative début 2013, en présentant une console étonnante : la Nvidia Shield. Elle ressemblait à une manette de Xbox 360 surmontée d’un écran LCD. Et elle permettait d’exécuter des jeux Android. Une bonne idée car le nombre de bons jeux y est significatif. Malgré cette bonne idée, la console a souffert de quelques défauts de jeunesse, comme un prix trop élevé et une instabilité pénible qui ne lui ont jamais vraiment permis de décoller. Depuis, Nvidia semble clairement avoir appris de ses erreurs.