Symbian est désormais Open Source et gratuit
Symbian a équipé plus de 330 millions d'appareils dans le monde, dont la majorité des téléphones Nokia et dans les dernières années Symbian a connu beaucoup de changements.
Le code source de la plateforme Symbian est totalement Open Source et disponible gratuitement à partir d’aujourd’hui.
Lee Williams, directrice exécutive de la Fondation Symbian déclare que le système d’exploitation Symbian occupe une place dominante et qu’ils vont désormais offrir la possibilité aux développeurs d’en faire beaucoup plus avec ce système.
En 2008, Nokia avait d’ailleurs acquis une part importante de la société et créé la Fondation Symbian afin de disribuer la plateforme comme un projet Open Source, l’ouverture est enfin prêt cette année.
L’arrivée de Android sur le marché a donné du fil à retordre pour Symbian puisque le système de Google a conquis bon nombre de constructeurs de mobiles…
« Désormais les développeurs pourront prendre, utiliser et modifier le code de Symbian pour n’importe quel appareil, que ce soit un mobile ou une tablette » a déclaré Lee Williams
Seulement un tiers du code de Android n’est ouvert, selon Williams, et Symbian est en avance par rapport à Android puisqu’ils vont publier la feuille de route de la plateforme et les fonctionnalités prévues jusqu’en 2011.
Reste à savoir désormais si le passage de Symbian en Open Source suffira a faire face à Android
[Via Wired]