Sundar Pichai, big boss de Google, affirme qu’aucun moteur de recherche ne sera lancé en Chine
Mais ne ferme pas la porte à un déploiement sous certaines conditions.
Google avait provoqué un tollé auprès de ses employés avec la possibilité du lancement d’un moteur de recherche en Chine. Un moteur de recherche un peu particulier puisque soumis à la censure qui règne du côté de l’Empire du Milieu. Autant dire que la société s’exposait à une image plutôt compliquée tandis que se fermer les portes d’un marché aussi imposant que celui de la Chine semble compliqué pour un tel géant de la tech. Pourtant, Google semble avoir fait demi-tour si l’on en croit son big boss, Sundar Pichai. L’homme ne balaie en revanche pas la possibilité d’un jour lancer le moteur de recherche en Chine mais s’est engagé à faire preuve de transparence.
Google et la Chine, un cas difficile
Comment entrer dans un marché aussi fermé mais imposant que la Chine ? C’est la question que le moteur de recherche de Google semble se poser. C’est devant la commission du congrès américain que Sundar Pichai, big boss de la firme, a expliqué qu’il n’était pour le moment pas question de lancer le service en Chine. Il faut dire qu’un tel lancement du côté de l’Empire du Milieu entraînerait une censure par le gouvernement chinois.
L’accès à l’information est un droit humain essentiel. Il est de notre responsabilité de tout mettre en oeuvre partout dans le monde pour donner ce droit à l’information.
Comme expliqué au début de l’article, nombreux sont les employé(e)s de la firme à s’insurger contre le possible déploiement de Google en Chine. Un déploiement qui rimerait avec censure et irait à l’encontre des propos de Sundar Pichai.
Mais que se passerait-il si la Chine acceptait la mise en place de Google sous certaines conditions ? Sundar Pichai explique que la firme examinerait “les conditions dans lesquelles opérer”.