Steam sera officiellement déployé en Chine
Une bonne nouvelle pour la plate-forme qui s'installe dans un pays porteur.
Steam, plate-forme développée par Valve, est le leader du jeu vidéo en ligne sur ordinateurs. Grâce à son optimisation, son immense bibliothèque et ses soldes toujours aussi alléchantes – les utilisateurs savent de quoi il est question -, le logiciel n’a fait que monter au fil des ans. Et histoire d’asseoir encore plus sa domination, Valve compte déployer Steam dans un nouveau (et immense) pays qui n’est autre que la Chine grâce à un partenariat avec Perfect World. Bien évidemment, cet accord contient des contraintes liées à la politique chinoise sur les jeux vidéo – mais c’est un premier pas pour Steam.
Perfect World contrôlera les jeux proposés
Comme expliqué précédemment, Steam sera bientôt déployé en Chine via un partenariat avec Perfect World, firme de Shanghai. Cette dernière s’occupera de promouvoir et distribuer les jeux mais surtout de la sélection pour le catalogue chinois. Autant dire que les locaux n’auront pas accès aux mêmes titres que dans la majorité des pays qui proposent un accès à Steam. Cet accord est une contrainte dans une Chine où la censure est très présente et de fait le contenu des jeux très contrôlé.
Steam était tout de même accessible en Chine avant le déploiement de ce partenariat mais s’est retrouvé bloqué le mois de décembre dernier. L’intervention d’un partenariat entre Perfect World et Valve permettra de légitimer la présence de la plate-forme dans le pays.
Pour le moment, pas de date pour le déploiement de Steam en Chine. Mais une chose est sûre : le géant ne peut se passer dans le monde du jeu vidéo de la Chine qui représente une grande part de marché et de joueurs potentiels. Reste à savoir quelles œuvres auront droit à une sortie chinoise et quels autres jeux se retrouveront censurés par les autorités.