Star Wars Battlefront : notre avis (mitigé) après la bêta
Après quelques heures sur la bêta de Star Wars Battlefront (d'ailleurs prolongée jusqu'à mardi), voici notre avis sur le prochain FPS de Dice.
Attendue comme le messie depuis des années par les fans de Star Wars et notamment des précédents jeux Battlefront, la nouvelle version de Star Wars Battlefront proposée par EA et développée par Dice est bientôt là. Alors que le FPS arrive sur PC, PS4 et Xbox One le 17 novembre prochain, ce weekend (et finalement jusqu’à mardi) était l’occasion de participer à une bêta ouverte afin de se faire une idée de la qualité de ce nouveau Star Wars Battlefront et sur une partie du contenu proposé. Et, autant le dire d’entrée, l’expérience était aussi décevante qu’ennuyeuse, que l’on soit fan ou non de Star Wars.
Le côté ennuyeux de la Force
Commençons par parler du contenu avant de nous pencher davantage sur le gameplay en général. Cette bêta proposait 3 modes de jeux, dont 2 multijoueur (sur les 7 qui seront présents à la sortie) et un solo/coop. Ce dernier, baptisé Survie sur Tatooine, propose tout d’abord à un ou deux joueurs de résister à des vagues d’IA. Si la map est particulièrement agréable à l’oeil, cela ne compense pas l’intérêt très limité du mode. Les soldats de l’Empire qui attaquent le joueur n’ont pas inventé le sabre laser et viennent mourir à la chaîne sous les tirs du/des joueur(s). À faire une fois et oublier à moins que les difficultés plus élevées (non disponibles dans la bêta) ne relèvent le défi.
Vient ensuite le mode Drop Zone sur Sullust, une sorte de King of the Hill. Deux équipes de 8 joueurs s’affrontent afin de prendre le contrôle de pods qui tombent du ciel. Là encore, l’intérêt est vite limité à cause notamment d’une map rocailleuse peu agréable à parcourir (à moins d’avoir débloqué le jet pack au niveau 5) et d’une mécanique de jeu peu passionnante qui incite la défense à camper et l’attaque à courir/mourir. Ce mode servira surtout à grappiller ses premiers points d’xp (convertis en niveaux et monnaie pour acheter de l’équipement) afin d’attaquer le plus gros morceau : Walker Assault.
Inspirée de la bataille de Hoth, cet affrontement dans la neige à 20 contre 20 (un chiffre copieux sur consoles, mais un peu léger sur PC quand on se souvient des 32 contre 32 sur Battlefield) est bien plus épique et intéressant. Ici, l’Empire doit protéger ses AT-AT tandis que les Rebelles doivent les détruire en activant des relais. Si l’ambiance Star Wars est bien là grâce notamment à un aspect sonore très soigné (effets, musique…etc.) et à la présence ponctuelle de joueurs dans la peau de Luke Skywalker et Dark Vador, le mode est malheureusement complètement déséquilibré. Il est extrêmement dur pour les Rebelles de l’emporter tant la supériorité de l’Empire, notamment au niveau des véhicules, est écrasante. Le pilotage de ces derniers d’ailleurs, qu’ils soient au sol ou dans les airs, est malheureusement assez simpliste et l’émerveillement de la première fois à bord de ces appareils mythiques est vite oublié.
Un gameplay simpliste et mal équilibré
Ce pilotage simpliste se retrouve plus globalement dans le gameplay, clairement pensé pour la console. Les armes n’ont aucun feeling (un comble pour les développeurs de Battlefield) et ne disposent pas de munitions (seul un système de chauffe peu contraignant est là), la visée est tellement simplifiée et précise même à longue distance qu’il n’y a bien souvent pas besoin de zoomer avant de tirer, et la régénération de la vie au bout de quelques secondes à couvert est bien trop importante. De plus, les joueurs ne disposent que d’une seule arme, plus ou moins compensée par 3 cartes, c’est-à-dire des “pouvoirs” seulement limités par un temps de recharge. C’est ici que se trouvent par exemple le jet pack, les grenades ou encore une sorte de sniper. Autant dire qu’un joueur disposant des meilleures cartes est clairement avantagé par rapport à un débutant qui n’aura que sa bi carabine de base et son couteau. Un 4ème emplacement est là afin d’activer les power-up qu’il est possible de ramasser sur le champ de bataille comme un bouclier, un tir orbital ou encore une tourelle à poser.
Si ce gameplay plutôt ennuyeux n’est pas spécialement aidé par les quelques déconnexions que nous avons subies (mais c’est une bêta après tout), en revanche, on pourra noter la générosité de Dice en ce qui concerne les options sur PC, plateforme sur laquelle nous avons testé le jeu. Audio, vidéo, interface ou encore FOV réglable… de nombreux réglages sont là et le titre en lui-même tournait plutôt bien sur notre configuration (relativement musclée). Même si les décors proposés sont assez tristes (rochers, neige…), le moteur Frostbite fait comme d’habitude des merveilles au niveau des textures, des lumières et des effets, mais pèche un peu sur les animations des personnages. Autre très bon point : EA a visiblement abandonné son pénible système Battlelog imposé depuis Battlefield 3 : tout se passe ici directement dans le jeu (matchmaking, personnalisation de l’équipement…etc.). Relevons par contre que le système de matchmaking ne propose pas de lobby et vous impose une partie une fois le mode choisi (avec possibilité de jouer avec ses amis, heureusement).
Conclusion
Malgré une ambiance plutôt réussie, l’abandon de Battlelog et la présence annoncée d’assez nombreux modes dans la version finale du titre, ces bons points ne suffisent absolument pas à compenser un titre au gameplay tristement basique et à l’équilibrage boiteux. À moins que Dice n’effectue de gros changements ou que les autres modes proposés soient exceptionnels, difficile dans l’état actuel du titre de recommander d’acheter Star Wars Battlefront.