Menu
Begeek.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
  • Pop Culture
    • Netflix
  • Jeux Vidéo
    • PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Les meilleures cartes bancaire Bitcoin
    • Les meilleurs wallet crypto
    • Créer son RIG de minage
    • Cloud mining et stacking
En ce moment : 
  • Crypto : guide du débutant
  • Sorare : le guide
  • Meilleures exchanges Crypto

Star Trek : Discovery : notre avis sur un premier décollage assez convaincant

Pop Culture > Netflix > Critiques & avis > Star Trek
Par Antoine Roche,  publié le 26 septembre 2017 à 12h00, modifié le 20 novembre 2017 à 16h22.

Voici notre critique sans spoilers des deux premiers épisodes de Star Trek : Discovery, une nouvelle série CBS/Netflix qui pour le moment s'en sort bien malgré une part de doute.

Alors que la principale licence concurrente Star Wars est toujours très active et que cela ne devrait pas se calmer dans les années à venir, CBS s’est probablement dit qu’il n’y avait pas de raison que Star Trek n’en fasse pas autant. Pour revenir sur le devant de la scène de la SF spatiale, après 3 films portés par J.J. Abrams, c’est bien un retour sur le petit écran qui a été décidé pour la licence culte. Malgré les mauvais résultats de Star Trek : Sans Limites et plusieurs reports et problèmes de production, Star Trek : Discovery a démarré sa diffusion hier sur CBS All Access (plateforme numérique de CBS) et Netflix à l’international. Voici notre critique sans spoilers des deux premiers épisodes disponibles.

Une introduction qui Klingon la barre

Première série Star Trek depuis Star Trek : Enterprise terminée en 2005, Star Trek : Discovery a une mission assez compliquée : parler aussi bien aux fans qu’aux nouveaux venus. Située chronologiquement une dizaine d’années avant les évènements de la série originale de 1966, il s’agit donc d’une préquelle aux aventures de l’Enterprise, Kirk, Spock et autres Sulu. Un important détail qui n’est d’ailleurs pas vraiment annoncé clairement par le show, mais cela n’est pas si dramatique que cela tant on rentre très efficacement dans la série dès son premier épisode, que l’on soit connaisseur ou non.

Il faut dire que derrière cette nouvelle série se cachent à la création deux personnes qui savent ce qu’elles font : Bryan Fuller et Alex Kurtzman. Le premier, dernièrement connu pour la série Hannibal, a avant cela travaillé sur plusieurs séries Star Trek et maitrise donc son sujet, tandis que le second a participé au scénario de certains des films précédemment cités. Un mélange entre ancien et neuf donc, qui se ressent directement dans la série qui jouit assurément de l’esprit Star Trek à l’ancienne avec des éléments typiques de la saga qui devraient satisfaire les trekkies (il y a même des sous-titres en klingon pour les motivés) sans noyer les néophytes, tout en modernisant le tout sur le fond et la forme comme l’ont fait les films.

En effet, visuellement tout d’abord il ne fait aucun doute que nous sommes dans un show Star Trek (vaisseaux, costumes, ou même placement et attitude des membres d’équipages…), mais l’ensemble évite le côté kitch volontairement embrassé dans The Orville et ressemble d’avantage à The Expanse. L’ambiance et la direction artistique sont très sérieuses et convaincantes et les effets spéciaux sont très réussis, notamment lors d’une bataille spatiale que nous ne dévoilerons pas davantage. Un juste milieu entre respect du matériau d’origine et modernisation nécessaire semble avoir été trouvé alors que le défi était de taille.

Vulcain vaut mieux que deux tu l’auras

Concernant le scénario, difficile d’en parler sans dévoiler trop d’éléments importants, d’autant que ces deux épisodes font véritablement office d’introduction avant le “vrai” début de la série qui reste ainsi dans un certain flou. Le personnage principal est le premier officier Michael Burnham (Sonequa Martin-Green, vue dans The Walking Dead), le premier humain élevé comme un Vulcain par Sarek (le père de Spock pour ceux qui savent, ici incarné par James Frain). Au début du show, elle sert sous les ordres du capitaine Philippa Georgion (Michelle Yeoh, qu’il n’est pas vraiment utile de présenter) sur le USS Shenzhou. Un duo féminin badass à l’opposé des clichés habituels à base d’hommes blancs qui fait assurément plaisir.

Alors que les Klingon n’ont pas été vus dans la galaxie depuis un très long moment, le Shenzhou va entrer en contact avec le vaisseau de T’Kuvma, un représentant de cette race guerrière bien motivé à remettre la guerre contre la Fédération sur le tapis afin de protéger la “pureté klingon” et ne pas se mélanger avec les autres. Les différents protagonistes vont alors devoir décider comment gérer cette nouvelle menace, qui devrait ensuite évoluer vers une guerre froide dans la suite de la série.

Même s’il faudra attendre les épisodes suivants pour voir comment le show va véritablement se lancer après cette introduction, reste que ce démarrage est convaincant sur à peu près tout. Le rythme est bon, les acteurs font leur job (seule Michelle Yeoh semble malheureusement un peu en dessous) et les premiers sujets et réflexions évoqués par cette nouvelle série semblent aller dans la même direction que ce à quoi nous a habitués la licence jusqu’ici. La question principale est désormais de savoir si Star Trek : Discovery va se diriger vers un format procédural potentiellement divertissant mais moins captivant ou si un véritable fil rouge va émerger de ces premiers évènements qui servent surtout à introduire l’héroïne et le contexte diplomatique et historique dans lequel elle évolue.

Star Trek : Discovery : notre avis

Malgré ce double épisode d’introduction assez surprenant mais qui laisse avec bien des questions concernant l’avenir de la série sur le fond comme sur la forme, un constat est assez clair : ce démarrage est une réussite. Même sans savoir où le voyage va mener, si vous aimez Star Trek vous devriez trouver votre compte avec Star Trek : Discovery. Si vous aimez la SF spatiale en général, vous devriez également trouver votre compte avec Star Trek : Discovery. Si vous n’aimez pas la SF, je ne sais pas trop ce que vous faites sur cette critique, déjà, mais vous pourriez bien malgré tout accrocher à Star Trek : Discovery grâce à son héroïne qui tranche avec les poncifs du genre et à l’ambiance séduisante du show.

Si nous ne sommes pas encore sur un niveau de recommandation type The Expanse ou Battlestar Galactica (regardez les, vraiment), reste que ce qui a été montré jusqu’ici donne sans hésitation envie de voir la suite, autant pour les personnages que pour l’univers. D’autant que d’autres sympathiques noms vont rapidement venir s’ajouter au casting et que, normalement, l’intrigue devrait se tourner davantage vers l’exploration et sortir un peu de l’espace confiné du vaisseau où le spectateur a été majoritairement bloqué jusqu’à présent.

Saison 2017/2018 : les nouvelles séries les plus prometteuses à commencer

Notez que la première saison de Star Trek : Discovery, composée de 15 épisodes, sera diffusée en deux morceaux. Le premier, actuellement en cours à raison d’un épisode par semaine après les deux de lancement, se terminera en novembre, tandis qu’il faudra attendre janvier 2018 pour la seconde moitié.

Le Récap
  • Une introduction qui Klingon la barre
  • Vulcain vaut mieux que deux tu l’auras
  • Star Trek : Discovery : notre avis
En savoir plus
  • Netflix espère que limiter ses films originaux permettra d’améliorer leur qualité
  • Scott Pilgrim : la série animée de Netflix est officialisée
  • Netflix teste des jeux vidéo sur le téléviseur à contrôler via le smartphone
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Données personnelles
  • Archives
  • Musique en ligne
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek.fr  - ADN Contents -