Spotify peut désormais modifier l’exposition d’un artiste jugé problématique
R Kelly est le premier artiste touché par cette nouvelle politique.
Spotify est l’un des leaders du streaming musical. Le service propose une quantité illimité d’artistes et autres morceaux parmi lesquels des noms connus depuis des nombreuses années. Dans une tentative de moralisation du monde de la musique, Spotify vient toute juste de se réserver un nouveau droit : celui de réduire l’exposition d’un artiste jugé problématique. On trouve, parmi les premiers touchés par cette nouvelle politique, des artistes comme R. Kelly. Ce dernier, accusé une multitude de fois d’agressions sexuelles, se voit désormais interdit d’apparaître dans les playlists.
R Kelly, premier artiste touché par la nouvelle politique de Spotify
Spotify souhaite donc réduire l’exposition d’artistes ayant eu des démêlés avec la justice. Parmi les premiers touchés, on trouve notamment le chanteur R Kelly qui a de nombreuses fois été accusé d’agressions sexuelles. C’est le mouvement Time’s Up qui est à l’origine de l’application de la nouvelle charte Spotify pour cet artiste. Une charte qui empêche désormais ce dernier apparaître dans les playlists, réduisant par la même occasion son exposition – et donc ses écoutes, ses revenus générés.
Quand un artiste ou créateur commet un acte particulièrement nocif ou haineux (par exemple, de la violence enfantine ou sexuelle), cela peut modifier la manière dont nous travaillons avec lui, le soutenons. Nous ne censurons pas de contenu en raison de la conduite d’un artiste ou d’un artiste. Nous voulons que nos décisions éditoriales – ce que nous choisissons de programmer – restent en adéquation avec nos valeur.
Bien qu’acquitté en 2008 après des accusations de pornographie enfantine en 2002, R Kelly restera donc en dehors des playlists concoctés par Spotify. Reste à savoir quels autres artistes suivront la voie du chanteur et se verront retirer leur exposition sur l’une des plus grosses plate-formes musicales en streaming. Avec, à la clé, une réduction du nombre d’écoutes et donc des revenus.