Spotify : il sera bientôt possible de zapper les publicités sur la version gratuite
Spotify teste une nouvelle option à partir de cette semaine, qui plaira à de nombreux utilisateurs puisque les clients gratuits pourront couper la diffusion des annonces publicitaires sans intérêt.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les utilisateurs de la version gratuite de la plateforme de streaming musical Spotify. En effet, en proposant aux utilisateurs “gratuits” de pouvoir passer les pubs sans limitation, Spotify leur offre un avant goût supplémentaire de ce que représente une version sans publicité, une manière subtile de les diriger vers la version payante.
Un Spotify sans publicité, même sur la version gratuite
Attention toutefois, il est important de préciser que cette fonctionnalité n’est à l’essai que chez les utilisateurs australiens… Inutile de chercher sur votre application, mais la plateforme de streaming a indiqué que cela devrait être étendue rapidement à l’ensemble des clients du service. Nos amis australiens peuvent donc zapper les annonces publicitaires audio et vidéo, comme il est par exemple possible de le faire sur YouTube.
Précisons que contrairement à YouTube, Spotify n’obligera pas l’utilisateur à regarder quelques secondes de la publicité avant de cliquer sur le bouton “skip”… Plutôt appréciable !
Même si l’expérience utilisateur s’en trouve améliorée, en offrant aux utilisateurs la possibilité de zapper les annonces publicitaires, la démarche n’est pas totalement désintéressée pour la plateforme de streaming, à plusieurs titres. Premièrement, Spotify souhaite gonfler son nombre d’utilisateurs payants et pioche dans son énorme vivier d’utilisateurs gratuits, la marque espère ainsi convertir un pourcentage à devenir des membres premium.
Deuxièmement, Spotify va pouvoir faire un gros ménage chez les annonceurs publicitaires, car plus les utilisateurs zapperont certaines publicités frénétiquement, plus cela signifiera que cela n’intéresse pas sa communauté. Troisièmement, Spotify et les annonceurs pourront constater quelles sont les publicités que les utilisateurs ne zappent pas justement et qui les intéressent finalement. De cette façon, il sera plus facile d’optimiser les revenus publicitaires, avec des publicités ayant une forte valeur ajoutée.
De quoi faire venir toujours plus d’utilisateurs aussi bien sur la version gratuite, que payante. Rappelons au passage qu’au second trimestre 2018, Spotify affichait 83 millions de clients payants, soit une jolie progression de 8 millions d’utilisateurs par rapport au premier trimestre 2018. Au total, Spotify dispose de 180 millions d’utilisateurs actifs.