SpaceX: le plan d’Elon Musk pour coloniser Mars
Elon Musk a définitivement les yeux tournés vers Mars depuis plusieurs années et son objectif est clair, il veut que SpaceX soit l’entreprise qui sera la première à permettre à l’homme de coloniser Mars, mais plus globalement le système solaire.
Ce n’est plus un secret pour personne, l’ambition d’Elon Musk est de « Faire des humains une espèce multi-planétaire ». Pour y parvenir, l’homme d’affaires a déjà mis au point des fusées réutilisables via sa société SpaceX, mais il sait que cela ne sera pas suffisant pour envisager la colonisation de la planète rouge.
Cela tombe bien, Elon Musk a un plan pour coloniser Mars !
Le voyage devant durer plusieurs mois et l’installation sur place probablement « définive » ou du moins de plusieurs années, il est évident que le confort spartiate des stations spatiales actuelles ne conviendra pas au plus grand nombre. L’homme d’affaires entend donner un style plus « croisière de luxe » à la conquête spatiale. Il souhaite donc construire d’immenses vaisseaux spatiaux, qui n’ont jamais été créés par l’homme jusqu’à présent, car ce dernier était confronté à la limite du poids enviable dans l’espace avec un seul lanceur, où chaque boulon compte…
Elon Musk promet : « Il y aura des films, des salles de lecture et un restaurant. Ce sera vraiment top d’y aller. Vous allez passer un super moment ! ». Une salle de sport et de nombreux divertissements seront donc au rendez-vous du voyage martien. Dans son projet, l’homme d’affaires semble donc apporter beaucoup de cosmétiques pour rendre cette aventure plus joyeuse que les épopées dans l’ISS. Un point important car l’objectif à terme est une colonie d’un million d’habitants, il faudra donc plus que des boules d’eau flottant en apesanteur et quelques chansons à la guitare pour convaincre un maximum d’humains à entreprendre ce voyage.
Le plus gros lanceur jamais créé par l’homme sera nécessaire
Il existe toutefois une barrière de taille et comme toujours, c’est l’argent. Actuellement un tel voyage vers Mars coûterait 10 milliards de dollars par personne. Un prix que peu d’agences spatiales sont prêtes à payer. Elon Musk veut donc rabaisser ce tarif à 200.000 dollars par colon. Pour ce faire, l’unique option est de construire un vaisseau d’un nouveau genre, au moins trois fois plus gros que la plus grosse fusée actuelle et propulsé par 48 moteurs Raptor. Un projet rendu possible grâce à SpaceX, car il sera possible de créer un vaste convoi dans l’espace, avec des centaines de colons.
Cette bête de 10 500 tonnes imaginée par Elon Musk disposerait donc d’une plus grande capacité réduisant ainsi le coût par humain, mais surtout elle deviendrait le lien entre la Terre et Mars. Il ne serait donc plus nécessaire à l’avenir de renvoyer systématiquement une fusée depuis la Terre, juste d’énormes cargos ravitailleurs réutilisables.
Reste que la colonisation ne sera pas si simple et qu’il reste encore de nombreuses questions sans réponse. Elon Musk en est conscient, il a notamment déclaré : « Si on trouvait une manière de réchauffer la température sur Mars, on pourrait y recréer une atmosphère épaisse mais aussi des océans liquides ». L’absence d’atmosphère et d’eau est en effet un problème de taille, dont il faudra se préoccuper pour la faisabilité de ce nouveau pas de l’homme dans l’histoire de la conquête spatiale. Le problème n’est donc pas d’aller vers Mars, mais plutôt d’y rester…
Si ce projet venait à voir le jour, seriez-vous prêt à déménager sur Mars ?