Sony se positionne en prévision de l’après smartphone
Sony continuera à développer sa gamme Xperia, estimant que le secteur des communications a de beaux jours devant lui, mais que l'avenir n'appartiendra bientôt plus aux smartphones.
Bien que Sony ait multiplié ses efforts pour percer sur le marché mondial des smartphones, non seulement le top 3 lui demeure inaccessible, mais même la cinquième place lui échappe désormais. Malgré une gamme Xperia plutôt bien évaluée par les critiques lors des tests, dans les faits les leaders du domaine restent Samsung et Apple.
Sony poursuit le développement des smartphones, mais surveille le secteur des communications
Stratégiquement parlant, Sony semble tourné vers un avenir autre, une sorte d’après smartphone. Aussi, lors d’une interview accordée au quotidien britannique The Guardian, Kaz Hirai, Président Directeur Général de Sony affirmait « Nous ne pensons pas que le smartphone soit l’avenir, mais nous avons besoin d’appareils connectés à un réseau pour communiquer. Si nous sortons maintenant de ce marché, nous n’aurons pas l’occasion de jouer un rôle lors de sa prochaine révolution ».
S’appuyant sur ce raisonnement, le PDG résume donc l’essentiel ainsi : « L’enjeu, ce n’est donc pas le smartphone actuel, mais de voir plus loin et d’imaginer l’après smartphone et ce que l’on fera le moment venu ».
S’appuyant sur d’autres succès, Sony restera stratégiquement présent
Très clairement, Kaz Hirai considère que l’essentiel pour le géant Nippon est d’être présent lors-qu’arrivera le prochain grand virage technologique.
Aussi, insiste-t-il : « Il ne s’agit pas des smartphones aujourd’hui, mais plutôt de regarder au delà de ce que nous allons faire, et d’être un acteur dans ce domaine. Idéalement d’être un leader. Pour cette raison stratégique, je veux m’assurer que nous restons, non pas dans le secteur des téléphones intelligents, mais dans le secteur des communications ».
Fort de ses succès historiques dans de multiples domaines, Sony continue donc d’investir dans l’amélioration de la branche Xperia dont de nouveaux modèles ont d’ailleurs été présentés au CES 2018, mais la marque envisage surtout les choses sur le long terme.