Shigeru Miyamoto aimeraient que les développeurs de jeux évitent le modèle free-to-play
Le modèle free-to-play est assez récent dans l'histoire du jeu vidéo. S'il offre de nombreux avantages, il ne plait évidemment pas à tout le monde...
Le free-to-play est un moyen extrêmement apprécié par les développeurs et les éditeurs pour attirer des joueurs et conserver leur intérêt, en leur faisant dépenser de l’argent régulièrement via des achats intégrés tantôt pour des cosmétiques, tantôt pour des bonus, etc. Naturellement, certains voient cette manière de faire d’un mauvais œil et l’un des opposants à cette pratique n’est autre que la légende de Nintendo, Shigeru Miyamoto.
Shigeru Miyamoto est contre le modèle free-to-play
Invité à s’exprimer durant la Computer Entertainment Developers Conference à Yokohama, au Japon, Shigeru Miyamoto critiquait ouvertement le modèle et invitait les développeurs à proposer davantage de jeux à prix fixe, à ne pas faire payer trop cher les joueurs, ce qui, selon lui, serait un modèle plus viable sur le long terme.
Cela étant dit, Shigeru Miyamoto, à qui l’on doit notamment Super Mario et Donkey Kong, admet aussi que les tentatives de Nintendo sur des jeux à prix fixe n’ont pas toutes été un succès : “je ne dirais pas que notre modèle à prix fixe a vraiment été un succès. Mais nous allons continuer dans cette direction, jusqu’à ce que ça soit bien établi. De cette manière, tout le monde peut développer des jeux dans un environnement confortable. En se concentrant sur la volonté de proposer des jeux au plus grand nombre, nous pouvons continuer à booster notre branche dédiée aux jeux mobiles.”
et enjoint les développeurs à opter pour des jeux à prix fixe, ou à abonnement
Et d’ajouter que les services via abonnement pourraient aussi être un modèle viable, les joueurs seraient, selon lui, tout à fait heureux de payer un abonnement à un jeu qu’ils estiment être de bonne qualité. En vérité, certaines sociétés ont déjà adopté cette manière de faire. Par exemple, le MMORPG World of Warcraft de Blizzard a rendu les précédentes extensions free-to-play (seule la dernière en date doit être achetée) et ne demandent qu’aux joueurs d’être abonnés. Cela réduit d’autant le ticket d’entrée.
Cela étant dit, les achats intégrés étant tellement lucratifs, il est difficile d’imaginer que les éditeurs abandonneront leur modèle free-to-play dans un futur proche, du moins pas tant que les joueurs dépensent autant…