Sherlock saison 4 : la possible « fin d’une ère » pour Benedict Cumberbatch
Dans les colonnes de GQ UK, l'acteur Benedict Cumberbatch évoque la saison 4 de Sherlock et tient un discours assez ambigu sur la fin possible de la série.
L’avenir de la série Sherlock au-delà de son attendue saison 4 est toujours des plus flous. Diffusés à partir du 1er janvier 2017 sur la BBC, les 3 épisodes qui constituent celle-ci seront peut-être les derniers. Ou peut-être les derniers avant un moment, en tout cas. En effet, alors qu’en août dernier le créateur Steven Moffat semblait motivé pour faire perdurer le show (venant contrebalancer ses propos de juillet) à l’instar de l’acteur Benedict Cumberbatch, ce dernier a jeté un léger doute lors d’un entretien avec GQ UK.
« Cela pourrait être la fin d’une ère »
En effet, l’anglais prochainement à l’affiche de Doctor Strange déclare que la saison 4 de Sherlock « pourrait être la fin d’une ère« . Il ajoute : « C’est ressenti comme la fin d’une ère, pour être honnête. Elle (la saison 4) va à un endroit où il sera très dur de poursuivre immédiatement. Nous ne disons jamais ‘jamais’ sur le show. J’aimerais le revisiter, j’aimerais continuer à le revisiter, je le maintiens, mais dans le futur immédiat nous avons tout ce que nous voulions faire et nous avons fait quelque chose de véritablement complet en l’état, donc je pense que l’on va attendre et voir. »
La saison 4 de Sherlock sera-t-elle la dernière ?
Cela dit, il précise : « L’idée de ne plus jamais l’incarner (Sherlock Holmes) est vraiment exaspérante. » Difficile de savoir de manière fiable s’il y aura ou non une saison 5 donc, mais si elle devait exister il y a fort à parier qu’elle ne devrait pas arriver avant plusieurs années (j’ai entendu quelqu’un souffler « comme d’habitude » dans le fond !). La raison est simple : l’emploi du temps des stars Benedict Cumberbatch (notamment occupé avec Marvel) et de Martin Freeman est toujours plus chargé du fait de leur notoriété toujours plus grande.