Samsung Pay disponible dès cet été à la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne
La fonction de paiement par smartphone est une tendance qui commence à se développer et la France n'y échappe pas. Après Apple Pay, c'est au tour de Samsung de s'y mettre cet été. Le service fonctionnera donc avec les mobiles de la firme
Samsung Pay arrive bientôt en France. Il s’agit là d’un dispositif plus élaboré que le paiement sans contact, il faudra toujours présenter son mobile Samsung sur un terminal de paiement sans contact pour que l’opération fonctionne mais à cela s’ajoute d’autres possibilités, celles de pouvoir acheter sur des sites de e-commerce ou d’utiliser ses cartes de fidélité.
Samsung Pay débarque en France cet été
Si vous devez être munis d’un smartphone Samsung pour pouvoir accéder à ce service, il faut aussi que vous soyez client d’une banque issue du groupe Banque populaire – Caisse d’Epargne (BPCE), déjà précurseur en la matière avec Apple Pay. Une manière pour le groupe de s’adapter aux usages de ses clients, de plus en plus dépendants de leurs mobiles.
Les intérêts pour les banques sont donc multiples : fidéliser une clientèle jeune, mais aussi faire que peu à peu, les clients optent pour le paiement électronique plutôt que l’argent ou les chèques, qui reviennent plus chers pour les organismes financiers .
Samsung veut se démarquer de la concurrence avec Samsung Pay
Quant à Samsung, un de ses responsables pour le pôle France, Laurent Moquet, indique qu’il s’agit là de « créer une différenciation avec nos produits plus premium, mais aussi face à d’autres marques ».
Et Samsung espère bien tirer son épingle du jeu en allant plus loin dans ses services, puisque Samsung Pay permet aussi de stocker ses différentes cartes de fidélité. Il s’agit là d’une manière de convaincre l’usager, en apportant des services innovants et pratiques, mais aussi de se distinguer du paiement sans contact.
Cela veut-il dire que l’acceptabilité sociale du produit sera immédiate ? Pas vraiment. Pour César Lengellé, un responsable de la BPCE, « il y a une période d’acculturation, comme ça a été le cas pour le paiement sans contact avec sa carte. Là ça va plus vite, mais ça prendra quand même plusieurs années ». Samsung devra donc mettre les bouchés doubles pour rattraper Apple Pay présent en France depuis 2016 et ayant signé des partenariats non pas avec deux banques, mais avec 19 organismes financiers.