Réalité Mixte : les casques HP, Lenovo et Acer en précommande
Si la réalité virtuelle a la côté en ce moment et la réalité augmentée depuis plus longtemps encore, les constructeurs n'oublient pas pour autant la réalité mixte et présentent leurs premiers casques.
En avril dernier, Microsoft dévoilait la Creators Update, une mise à jour annoncée comme majeure quelques mois auparavant. Parmi les innovations, on retrouvait notamment un mode jeu, ainsi qu’une couche logicielle intitulée Mixed Reality (anciennement HoloLens). Celle-ci devait permettre le développement et l’utilisation de la réalité mixte, à la croisée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
Une technologie qui sent bon la nouveauté
Les constructeurs Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo s’étaient associés à Microsoft en tant que partenaires à cette occasion, ce qui laissait prévoir des casques de réalités similaires, aux tarifs similaires : 299 dollars. Un prix qui reflète la volonté de la firme de Redmond de démocratiser cette technologie. Les différentes API et SDK présentent dans la Creators Update laissaient par ailleurs la voie libre aux développeurs pour proposer de nouvelles applications.
Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ?
Lorsqu’on parle de réalité mixte, on place la technologie en parallèle de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. La réalité augmentée passe par l’utilisation du monde réel pour y afficher des informations (en 2D ou 3D), avec lesquelles l’utilisateur va pouvoir interagir. Pensez à Pokémon Go, par exemple. La RA est aussi le dernier pari d’Apple, qui a largement centré le marketing de l’iPhone X autour de cette technologie.
La réalité virtuelle, au contraire, plonge son utilisateur dans un monde modélisé en trois dimensions. C’est le nouveau gagne-pain de Sony notamment, avec son casque PlayStation VR qui vient de bénéficier d’une mise à jour mineure, mais aussi d’Oculus et son casque Rift, entreprise acquise par Facebook. Lorsqu’on parle de réalité virtuelle on s’adresse, à l’heure actuelle en tout cas, à des particuliers et notamment à des joueurs, plutôt qu’à des professionnels. Entre Skyrim VR, Fallout 4 VR et DOOM VFR, l’éditeur Bethesda est le fer de lance de cette tendance sur PS4 et PC — à défaut de proposer des jeux innovants.
La réalité mixte est elle plus proche de la réalité augmentée que de la réalité virtuelle. À la différence de la réalité augmentée, la réalité mixte insère des objets de synthèse dans l’environnement réel, objets avec lesquels l’utilisateur peut interagir. Des lunettes sont indispensables pour l’utiliser, et si Microsoft réserve ses HoloLens aux professionnels et aux développeurs, les constructeurs Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo proposeront tous des casques à un tarif bien plus abordable.
Une configuration minimale accessible
Ce n’est pas tout d’avoir un casque de réalité mixte, encore faut-il pouvoir l’utiliser au mieux de ses capacités. Par chance, la technologie de Microsoft disponible depuis avril n’est pas des plus gourmandes, et un ordinateur de bureautique classique pourra s’en accommoder : un processeur Intel Core i3 Desktop, 8 Go de mémoire vive et au minimum un GPU Intel HD Graphics 620 permet d’en profiter.
Cela ne veut pas dire qu’une configuration plus poussée ne sera pas utile, bien au contraire : un GPU plus puissant tel qu’une Nvidia GTX 1070 offrira de meilleures performances, tout comme un processeur de meilleur calibre. À l’heure actuelle, trois constructeurs proposent leur casque de réalité mixte : Lenovo avec le Explorer ainsi qu’Acer et HP. Au début du mois d’octobre, le Samsung Odyssey devrait également être annoncé.
Les casques présentent peu ou prou tous la même fiche technique : un champ de vision à 95°, une résolution de 2880 x 1440 pixels, un taux de rafraichissement de 60 Hz (HDMI 1.4) et 90 Hz (HDMI 2.0) et la connectivité habituelle : entrée 3.5 mm audio jack, sortie HDMI 1.4/2.0, USB 2.0 et Bluetooth 4.0 pour les accessoires, dont les manettes. Trois d’entre eux sont déjà disponibles chez Fnac, à partir de 399€.
Voir l’offre