Raspberry Pi 3 Model A+ : plus petit, plus puissant et moins cher
Les fans l’avaient demandé, Raspberry l’a (enfin) fait : un nouveau modèle de mini-pc est dorénavant proposé par le fabricant. Il s’agira d'un bon compromis entre les versions classiques et Zero, même s’il est moins pourvu en RAM et que sa connectique est moins aboutie.
La fondation Raspberry vient de lancer une nouvelle version de son nano-pc, à savoir le Raspberry Pi Model 3 A+. Ce nouvel appareil reprend des caractéristiques des précédents modèles proposés par le fabricant, à savoir la version Zero et la version B+.
Un nouveau mini-pc pour Raspberry, le Pi Model 3 A+
Le Pi Model 3 A+ bénéficie d’un processeur aussi puissant que le B+ : il s’agit d’un ARM Cortex-A53 et d’un quatre cœurs à 1,4 GHz. On y retrouve aussi un dispositif sans fil (802.11 AC double bande et Bluetooth 4.2 LE), ainsi qu’une prise USB A 2.0, des connecteurs GPIO et une sortie HDMI.
Par contre, en termes de RAM, c’est moins bien que le B+ : on retrouve ainsi « seulement » 512 Mo de RAM LPDDR2. Avec la version B+, on était à 1 Go. De même, on retrouve moins de prises USB A 2.0.
Le Raspberry Pi Model A+, un bon compromis
Autre élément qui ne figure pas sur le Pi Model 2 A+ : l’absence de prise RJ45 (ethernet). Mais celui-ci possède un vrai atout, comme cela était déjà le cas pour le Raspberry Pi Zero : son côté plus compact, qui permet une utilisation plus passe-partout.
Ainsi, entre le modèle Zero qui ne possède qu’une seule prise d’alimentation Micro USB et le modèle B+ plus riche en matière de connectivité mais relativement plus encombrant, le Pi Model 3 A+ s’avère être un excellent compromis.
Cela est d’autant plus vrai que ce nano PC est vendu à un prix attractif : en effet, celui-ci est disponible à 26,9 euros hors frais de port. C’est dix euros de moins que le B+. A noter qu’à l’heure actuelle il n’y a pas encore de boîtiers compatibles pour cette carte inédite, mais que cela ne devrait pas tarder.