Quantic Dream va éditer des jeux indépendants
Le studio de David Cage et Guillaume de Fondaumière prévoit de publier tout les ans un ou deux jeux en provenance de structures externes.
En plus de se tourner vers le jeu multiplateforme, Quantic Dream annonce officiellement son envie de publier des jeux d’autres studios. Pour ce faire, Sébastien Motte, ancien consultant chez Unity Technologies et Microsoft (en charge des studios internes), a été recruté afin de créer et gérer la division “Third Party Studios”. Celle-ci a pour mission de chercher des studios indépendants produisant des jeux de qualité, originaux et créatifs (versant principalement dans la narration et l’émotion).
Quantic Dream hires exec to round up third-party developers https://t.co/xFeQZPjQaa
— VentureBeat (@VentureBeat) June 3, 2019
L’investissement du géant chinois NetEase (prise de participation minoritaire) n’est pas étranger à cette nouvelle stratégie de Quantic Dream : “Avec l’investissement de NetEase, nous sommes à nouveau pleinement indépendant et en mesure d’autofinancer le développement de multiples projets. Et plus important, avec de meilleures chaînes de distribution numériques, nous avons l’opportunité de devenir plus indépendant et de nous autopublier (…) En étant en mesure d’autopublier nos titres à l’avenir, nous avons mis en place une équipe de publication composée d’experts de différentes sociétés. Nous aimerions également proposer nos services à d’autres studios indépendants bénéficiant d’un fort soutien et souhaitant entretenir une relation directe avec le consommateur.”
Les indépendants peuvent maintenant viser plus haut
Sébastien Motte est convaincu que “les développeurs et éditeurs seront davantage en mesure de maîtriser leurs propres destins et de gérer leurs relations avec les joueurs” grâce à “l’émergence des plateformes de cloud gaming et autres services de distribution numérique”.