Instagram passe la seconde avec la publicité
Après un an et demi d'essais et de petits ajouts, Instagram va réellement lancer la publicité sur son service de photo mobile cette année.
Lancée dernières annonces du site. Après la vidéo en avril 2014 ou encore le nouveau format carrousels aux USA en mars dernier (Publicité : Instagram développe un nouveau format publicitaire), le réseau social appartenant à Facebook va désormais aller plus loin.
La période n’est plus aux petites mesures
Si jusqu’à présent le nombre de publicités affichées était relativement faible, à l’instar du nombre d’annonceurs sélectionnés par Instagram afin de proposer une intégration peu envahissante, cela devrait bientôt changer. Dans les mois à venir, l’API Publicités d’Instagram et les interfaces d’achat de publicité de Facebook seront proposées à un groupe d’agences et de partenaires marketing de Facebook avant d’être généralisées à tous avant la fin de l’année.
Ensuite, dans les prochains jours de nouveaux formats de posts publicitaires interactifs vont faire leur apparition. Comme le proposent déjà d’autres services, ce format permet via des boutons de se connecter, d’acheter ou encore de télécharger directement le produit ciblé par la publicité (une application, un objet…etc.). Enfin, afin de permettre aux annonceurs de mieux cibler leur public et aux utilisateurs de recevoir des annonces qui leur correspondent, Instagram va proposer plus d’outils. Grâce à une association avec Facebook, le site pourra utiliser les informations des internautes (démographiques, intérêts…) et celles que possèdent les entreprises sur ses clients, tandis qu’il sera possible d’évaluer une publicité. Tout cela arrive plus tard cette année.
Instagram, la poule aux oeufs d’or se réveille
Ce mouvement vers la publicité était inévitable de la part d’un service comptant autant d’utilisateurs. Il ne reste plus qu’à espérer qu’en ayant pris son temps Instagram parviendra à proposer une solution peu intrusive et gênante pour les internautes.