PS5 : la manette sans fil DualSense et ses prouesses technologiques
publié le 1 septembre 2020 à 8h00.
Sony détaille les technologies de la DualSense pour la PS5.
Yukari Konishi, membre de la Development Dept. #1 au sein de la Global R&D Tokyo Division de Sony Interactive Entertainment, explique pourquoi et comment les éditeurs et studios tiers vont exploiter les différentes technologies de la manette DualSense avec la PS5 dans un document destiné principalement aux professionnels de l’industrie :
- Implémentation des technologies haptiques pour la DualSense, le nouveau contrôleur sans fil de la PS5 – “L’homme fait l’expérience du toucher, l’un des cinq sens, par le biais de divers éléments stimulants tels que la vibration, la pression, la texture et la température. L’haptique est une technologie qui stimule le sens du toucher. Comme je l’ai étudié lorsque j’étais étudiante et que j’ai rejoint la société à un moment où le développement de la DualSense était accéléré, j’ai eu l’occasion de m’impliquer dans les applications pratiques des technologies haptiques pour celle-ci“
- Offrir aux créateurs de jeux un environnement permettant d’intégrer facilement l’haptique – “Bien que la DualSense permet d’avoir des expériences de jeu plus réalistes, les créateurs auront également besoin de plus de temps et de savoir-faire pour créer des vibrations de haute qualité. Pour réduire ce fardeau, nous avons créé un environnement de conception de formes d’ondes vibratoires haptiques que tout le monde peut utiliser facilement. De cette façon, nous avons non seulement développé un outil qui permet aux créateurs de jeux de concevoir une forme d’onde vibratoire percutante, naturelle et confortable en moins d’étapes, mais nous avons également créé une méthode permettant de générer presque automatiquement des modèles de vibration à partir des effets sonores d’un jeu. Notre développement s’est concentré sur la technologie des réseaux neuronaux profonds, mais le problème est que peu d’études antérieures ont appliqué cette technologie au sens du toucher plutôt qu’aux images et aux sons. Au début, nous avons passé de nombreux jours à agoniser sur les données. Plus tard, nous avons étudié et examiné différents algorithmes tout en obtenant les conseils d’experts. Cela nous a permis d’automatiser dans une certaine mesure la génération de formes d’ondes vibratoires de haute qualité, donnant l’impression qu’elles ont été créées manuellement par les créateurs“
- Créer des expériences kando extraordinaires – “Au département R&D de Sony Interactive Entertainment, nous disposons d’une certaine marge de manœuvre dans le choix d’un domaine d’étude. Si vous pouvez produire de bons résultats, vous aurez alors de nombreuses occasions de promouvoir votre recherche, comme par exemple faire des propositions pour commercialiser le produit, demander des brevets, publier une thèse ou même exposer lors de réunions d’échanges techniques internes. De nombreux jeunes employés se voient confier avec des projets importants et de grande envergure, ce qui augmente notre motivation. Et surtout, il est très gratifiant de travailler sur la plateforme PlayStation, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Le groupe Sony dispose d’un éventail diversifié de ressources humaines et d’experts, et je pense que la synergie créée par ses développements et projets interorganisationnels est un atout majeur. Il semble qu’il y ait encore très peu de femmes ingénieurs, mais je n’ai jamais eu de difficultés à cause de cela. Actuellement, des systèmes et des infrastructures internes sont mis en place pour promouvoir des styles de travail plus flexibles. On peut dire que c’est normal, mais je suis fière de faire partie d’un groupe qui tient ses engagements.À l’avenir, je veux développer de nouvelles technologies et de nouveaux contenus qui me rapprochent de mon rêve d’enfant de m’immerger complètement dans un jeu et de devenir une personne différente. Les technologies audio, visuelles et de réalité virtuelle que Sony a cultivées au fil des ans sont des atouts technologiques importants qui nous permettent de nous immerger dans un monde différent. J’aimerais combiner l’haptique et d’autres nouvelles technologies pour créer une expérience kando (un terme japonais pour décrire la sensation de grande satisfaction et d’excitation que l’on ressent lorsqu’on dispose de quelque chose d’une valeur, d’une qualité et de performances exceptionnelles) qui nous fasse oublier la réalité et nous transporte à travers nos cinq sens“
- DualSense, la nouvelle manette de jeu sans fil pour la PS5 – “Elle offrira une expérience unique à la PS5. Il s’agit d’une version innovante de la manette sans fil DualShock 4 pour la PS4, qui a suscité de nombreux commentaires positifs de la part des joueurs et des créateurs de jeux. Dans le but de captiver davantage les sens des joueurs, nous offrons aux créateurs la possibilité d’explorer comment ils peuvent le sentiment d’immersion en incorporant le sens du toucher“
- De nouvelles fonctionnalités qui permettent une variété de sensations – “Avec deux nouvelles fonctionnalités, le retour haptique et les déclencheurs adaptatifs, la DualSense est en mesure d’offrir un retour tactile plus réaliste et plus immersif. La rétroaction haptique ajoute une variété de sensations puissantes au jeu, comme la lenteur de la conduite d’une voiture dans la boue, l’impact d’un objet qui touche la surface ou le recul d’une arme à feu. Des déclencheurs adaptatifs ont également été intégrés aux boutons L2 et R2 afin que les joueurs puissent vraiment ressentir une certaine tension dans des actions telles que tirer une flèche avec un arc. Selon les idées des créateurs, ils ont également le potentiel de produire une grande variété d’autres sensations en les combinants avec des effets visuels et sonores ainsi que d’autres caractéristiques en jeu.“