Projets Tango de Google et Spheres de la NASA : l’association détaillée
Le projet Tango de Google et le projet Spheres de la NASA sont associés pour conquérir l'espace.
Dévoilé en février dernier et depuis décortiqué par iFixit, le projet Tango de Google refait aujourd’hui parler de lui. Pour mémoire, il s’agit d’un smartphone équipé de capteurs et d’une caméra lui permettant de modéliser en 3D son environnement et de calculer sa position dans l’espace.
Le terminal, développé par Google ATAP (Advanced Technology And Projects) a intéressé la NASA dès l’été 2013. Via la vidéo ci-dessous, différents intervenants expliquent comment le projet Tango va être associé au projet SPHERES de la National Aeronautics and Space Administration. En effet, deux smartphones Tango seront confiés à la NASA et modifiés afin de monter à bord de l’ISS. Ils seront couplés à des robots à 18 faces (d’où leur nom Spheres), afin de les rendre indépendants en apesanteur.
« Le futur est génial »
Pour tester ce couplage qui devrait donc permettre de créer des robots assistants capables de se mouvoir seuls dans la Station Spatial Internationale, les équipes de recherches ont fait un tour en avion Zero-G pour simuler l’absence d’apesanteur. Cette association Tango/SPHERES devrait être lancée en orbite dès cet été.
Nul doute que ce partenariat orienté robotique n’est pas le dernier projet de Google qui tournera autour de nos compagnons mécaniques, avec ou sans Tango. Après tout, pourquoi avoir racheté des entreprises spécialisées dans ce domaine si ce n’est pour préparer le futur ?
https://www.youtube.com/watch?v=Vc5YyLl1Ksg