Pour l’homme à la tête de Sony Worldwide Studios, les jeux AAA doivent être de vrais blockbusters
La stratégie est de toucher le plus de joueurs possible.
Les AAA sont sans aucun doute les jeux qui se vendent le mieux mais aussi les plus coûteux en terme de développement, distribution, promotion… Et ça, Shuhei Yoshida, l’homme à la tête de Sony Worldwide Studios, en a totalement conscience. Pour lui, c’est simple : les jeux estampillés AAA doivent devenir de véritables blockbusters et pilotent l’industrie vidéoludique tout en générant une forte pression sur les épaules des développeurs. Et qui dit blockbusters dit toucher le plus de joueurs possible qu’importe leur profil. Autant dire que Sony Worldwide Studios semble avoir déjà pensé à l’avenir du jeu vidéo…
Les AAA doivent toucher le plus de monde possible
C’est lors d’une interview pour MCV que Shuhei Yoshida a expliqué que la pression autour des jeux estampillés AAA était énorme pour les développeurs qui avaient l’impression de ne devoir échouer. Seulement voilà : l’homme explique que ces gros projets ouvrent la voie aux autres jeux dans un objectif simple, toucher le plus de monde possible qu’importe l’âge, le genre, etc. Pour se faire, beaucoup de AAA se ressemblent énormément et la prise de risque est moins grande. De quoi laisser une plus grande place aux indépendants venant avec des propositions différentes.
Dernièrement, Sony a misé sur un autre AAA censé rassembler les foules avec God of War. Une refonte complète du mythe qui a participé au succès du studio à travers un angle plus réaliste. Sony a pris énormément de risques pour réussir à conquérir des joueurs sceptiques de cette nouvelle approche de Kratos tandis que ces derniers – tout comme la presse spécialisée – ont été conquis lors de la sortie du jeu. Preuve que la stratégie rassembleuse autour des blockbusters voulue par la firme japonaise prend auprès des joueurs.