Pascal Nègre souhaite limiter Deezer
Pascal Nègre, le patron d'Universal Music souhaite limiter le modèle des plateformes de streaming de musique gratuite en contrepartie de publicité.
Il débute sa croisade en s’attaquant à Deezer.
Si aujourd’hui Deezer est considéré comme une référence dans le domaine du streaming de musique et fait le bonheur de millions d’utilisateurs, il semblerait que le site ne plaise pas à tout le monde. En effet, le patron d’Universal Music France s’est attaqué au modèle de développement de Deezer. Il préconise une limitation du procédé de musique gratuite en contrepartie de publicité. Il propose ainsi de limiter le nombre d’écoutes sur Deezer à 4 par jour et parle d’une nécessité de dégrader ce système dans le but d’amener les utilisateurs à payer.
D’après lui, cette dégradation des conditions d’utilisation passe par une plus forte présence de la publicité : « Le modèle du gratuit pose un problème. Je pense qu’il faut le restreindre, je pense qu’il faut le dégrader, et le dégrader cela veut dire qu’il faut beaucoup plus de pub qu’aujourd’hui, je pense qu’il faut peut-être réfléchir sur limiter le nombre de fois où vous pouvez écouter la même chanson. Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites à un moment donné que le gars, il faut qu’il aille acheter le titre ». Il semble convaincu que « la vraie révolution passera en partie par les abonnements ».