Par peur du “bad buzz”, Microsoft ne fera pas de poisson d’avril cette année
C'est un mail interne qui révèle la décision du responsable marketing de la firme.
Le premier avril est une tradition sur la toile. Nombreux sites proposent leur petite blague tout comme des firmes tech – Google s’est d’ailleurs fait champion de cette date spéciale. Seulement voilà : certaines blagues tournent parfois mal et entraînent un “bad buzz”. Microsoft, bien conscient de ce problème, a décidé de se passer du 1er avril selon un mail interne de Chris Capossela, responsable marketing de la firme américaine. C’est TechCrunch qui révèle ce message destiné aux employés dont le but est d’éviter la mauvaise publicité pour le géant.
Microsoft prend les devants et ne proposera pas de poisson d’avril
Dans un message qui, avouons-le, sonne un peu rabat-joie, Chris Capossela demande à ses employés de ne pas faire de blagues – du moins publiquement – lors du 1er avril. Le but est d’éviter les articles négatifs qui pourraient en découler. L’homme explique que ce sont les données qui ont prouvé l’inefficacité de suivre le mouvement lors de cette date dédiée aux plaisanteries. Reste que faire l’impasse sur le 1er avril est dommage pour des raisons aussi peu importantes !
Parfois, les retours sont amusants mais parfois, c’est le contraire. Dans tous les cas, les données indiquent que ces blagues ont un impact positif trop réduit et peuvent provoquer la naissance d’articles indésirables […] Face aux vents contraires auxquels fait face l’industrie technologiques aujourd’hui, je demande aux équipes de Microsoft de ne pas faire de blague pour le 1er avril. Je sais que certains ont consacré du temps et de l’énergie à ces activités, mais je pense que nous allons perdre beaucoup plus en tentant d’être drôles.